Au mois de Ramadan de l'an 583 de l’hégire (1187 après JC), le chef islamique kurde, Salaheddine El Ayoubi mène une bataille décisive, qui sonne la fin de la présence de l’Occident chrétien à Al Qods (Jérusalem).
Après leur contrôle d’Al Andalus, les musulmans étaient arrivés jusqu’au centre de la France et étaient proches de Paris, dans le cadre de leur conquête. Cependant, leur défaite à la bataille du Pavé des Martyrs, appelée aussi bataille de Poitiers, en 732, mettra un terme à leur expansion vers le nord du continent européen.
Un incendie majeur a détruit, en 654 de l’hégire, la mosquée du Prophète à Médine. L’incident coïncidera avec la chute du califat abbasside aux mains des Mongols, ce qui retardera sa reconstruction. Un autre incendie se déclarera dans la mosquée, deux ans plus tard.
Le 23 mars 1965, le pavé de plusieurs rues de Casablanca a été entaché par du sang. Non pas celui des martyrs ou des éléments des forces coloniales mais celui de jeunes élèves marocains ayant investi les rues de la capitale économique pour dire "non" à toute atteinte au droit à l’enseignement. Retour sur un fait historique douloureux de l’histoire du Maroc.
Au mois de Ramadan de l'an 92 de l’hégire (711 après JC), l'armée de Tariq ibn Ziyad a conquis Al Andalus, où la présence islamique se poursuivra pendant huit siècles. Une période qui verra l'établissement d'une grande civilisation islamique dans le pays, où beaucoup de vestiges sont encore témoins aujourd'hui.
Au cours de la première année après la migration du Prophète Mohammed de La Mecque vers Médine, les musulmans ont commencé à annoncer l'appel à la prière dans la mosquée. Cette pratique a commencé durant le mois de Ramadan.
Les travaux de construction de la mosquée Al Quaraouiyine à Fès ont été lancés durant le mois de Ramadan de l'an 859, par Fatima al-Fihriya. Elle est considérée comme la plus ancienne université du monde et l’établissement ayant délivré la toute première licence en médecine. Un grand nombre de personnalités bien connues y ont étudié dont le Pape Sylvestre II.
L'Emirat de Berghouatas, qui s'est établi au Maroc en 739, avait imposé à ses sujets de jeûner pendant le mois de Rajab et de manger durant le mois de Ramadan, après qu’un «Prophète» ait écrit un nouveau Coran. Récit d'histoire.
Les Saadiens avaient suspendu les prières du vendredi et de Tarawih dans la mosquée Al Quaraouiyine à la suite de la guerre fratricide entre les héritiers d’Ahmed Al Mansour. Les choses étaient même devenues incontrôlables dans la ville de Fès.
Les musulmans de nombreux pays arabes et islamiques ont l'habitude de rompre le jeûne du mois de Ramadan après avoir entendu les tirs à canon de Ramadan, tout comme ils cessent de manger à l'aube après ses tirs. Quelle en est donc l’histoire ?