Le 14 janvier 1943, plus de 3 ans après le début de la Seconde guerre mondiale, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt décide de convoquer le Premier ministre britannique, Winston Churchill, ainsi que les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle pour une conférence internationale à Casablanca. La célèbre Conférence d’Anfa durera 10 jours et se consolidera par plusieurs décisions
Les Imazighen célèbrent aujourd'hui Yennayer, le nouvel an amazigh. A l’origine de cette date symbole : l’intronisation du roi Sheshonq 1er en tant que premier pharaon égyptien d’origine amazighe.
En 1200, un zoo royal à Londres hébergeait des lions de Barbarie parmi d’autres animaux sauvages exotiques. Des scientifiques avaient suggéré, suite à la découverte des crânes de ces lions des siècles plus tard, que ces animaux appartiennent à la famille des Lions de l’Atlas, ayant vécu principalement au Maroc pendant plusieurs siècles.
Au début des années 1970, les juifs d'origine marocaine ont décidé de se révolter contre la discrimination pratiquée à leur encontre en Israël. Ils créent alors une organisation baptisée les Black Panthers, pour forcer le gouvernement à discuter de leurs revendications.
L’Union africaine, d’abord Organisation de l’unité africaine, est officiellement née un 25 mai 1963 avec l’adoption d’une charte à l’initiative de l’Éthiopie. Mais l’organisation panafricaine, que le royaume a réintégré, est le fruit de plusieurs initiatives entreprises bien avant cette date. Du 4 et 7 janvier 1961, feu le roi Mohammed V réunissait déjà quelques pays
Le monde célèbre ce 4 janvier la journée mondiale du Braille. Au Maroc, l’enseignement par le biais de ce système d’écriture tactile à points saillants se fait notamment dans les 13 centres de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc et celui de la Ligue braille du Maroc, situé à Taza. Le point sur ses champs de travail et la situation globale de cet enseignement.
En janvier 1554, l'Empire ottoman et les Wattasides conquièrent la ville de Fès et l’occupent pendant quelques mois avant d’être chassés par les Saadiens. Ce n’était, en réalité, que l’une des manifestations de l’obsession d’un empire ayant toujours rêvé d’ajouter le Maroc à sa colonie en Afrique du Nord.
Faisant face à des pressions pour abandonner l’islam et la culture arabe et se convertir au christianisme, la vie des Morisques d'Espagne n’avait pas été facile avant la fin de la campagne d’évangélisation et d’expulsion menée par le roi d’Espagne Philippe III. Mais alors que tout le monde affirme qu’ils avaient fini par s’intégrer dans la nouvelle société espagnole de confession
Dans les années 1930, les États-Unis ont chargé un sculpteur de construire pour la Cour suprême une frise en marbre représentant 18 législateurs. La liste comprenait le prophète Mohammed, dont la sculpture a été considérée comme controversée par des musulmans de ce pays.
Outre la liste des capitales que tout le monde connaît, comme Rabat, Fès, Marrakech et Meknès, le Maroc compte plusieurs villes oubliées et ayant servi de capitales pour les dynasties qui se sont succédé, parfois pour de courtes périodes.