Les corps des deux touristes scandinaves, Louisa Jespersen et Maren Ueland, tuées dans la nuit de dimanche à lundi près d’Imlil, ont été rapatriés ce vendredi au Danemark. Dans la matinée, le média local Kech24 a rapporté que les préparatifs sont en cours pour transporter les dépouilles des deux touristes, assassinées par des terroristes présumés arrêtés jeudi, sur leur chemin
Après avoir mis une fin de non-recevoir à une demande d’expulsion de l’homme d’affaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, en 2015, le Maroc a demandé en octobre 2017 à ce principal opposant de Mohamed Ould Abdel Aziz de quitter le territoire. Jeudi, le royaume entérine cette expulsion en ouvrant une enquête judiciaire contre un «acte insidieux» de l’ancien bailleurs de fonds du président mauritanien.
Alors que les présumés terroristes impliqués dans le meurtre des deux jeunes touristes scandinaves ont été arrêtés ce jeudi à Marrakech, l’affaire remet en question le rôle que doivent jouer les guides touristiques dans des régions montagneuses, désertes ou simplement éloignées. Yabiladi a justement interrogé trois guides de la région de Marrakech.
Alors que le projet de loi insistait justement sur le caractère obligatoire, un amendement spécial visant les enfants des Marocains résidant à l’étranger a été apporté au texte devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Dans son édition de ce jeudi, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum, cité par Le360, a rapporté que
Parallèlement à l’élan de solidarité exprimé par des Marocains après l’assassinat de deux touristes scandinaves à Sidi Chamharouch, près d’Imlil, plusieurs partis politiques marocains ont dénoncé mercredi et jeudi un «acte barbare» et exprimé leurs condoléances aux familles des deux victimes.
L’assassinat de deux touristes scandinaves près de Sidi Chamharouch (Imlil, province d’Al Haouz) permet au terrorisme et à l’extrémisme d’occuper à nouveau les devants de la scène nationale et internationale. Said Lakhal, Brahim Essafi et Mohamed Benaissa, chercheurs et experts marocains des mouvements islamistes et terroristes, donnent leurs lectures de cet attentat.
Le Forum économique mondiale de la Banque mondiale a publié mardi son classement annuel sur la parité homme-femme dans 149 pays du globe. Il en ressort que le Maroc, bien qu'ayant amélioré son score, stagne alors qu’il occupe les dernières places au Maghreb et au niveau de la région MENA.
Le Front Polisario ne rate aucune occasion pour adresser ses lettres au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Mardi, l’agence de presse du mouvement a annoncé que le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali a adressé une nouvelle lettre au secrétaire général des Nations unies lui demandant le «déminage» du territoire situé à l’ouest du Mur des
Ce mercredi, la réunion des chefs de la majorité gouvernementale se tiendra à Rabat. Reportée à plusieurs reprises, la rencontre abordera plusieurs questions, dont la présentation par le PJD d’un candidat de dernière minute à la présidence de la Chambre haute ou encore le bras de fer PJD-associations des professionnels de la magistrature suite à l’inculpation de Hamieddine pour «complicité
Si le Maroc et la Mauritanie s’envoient, depuis le début de cette année, des messages positifs démontrant leur volonté de normaliser leurs relations, la position qu’exprime Nouakchott sur le Sahara diffère selon les contextes. Zoom sur la nouvelle sortie médiatique de l’ambassadeur mauritanien à Alger qui contraste avec des propos rassurant, tenus auparavant par Ismail Ould Cheikh Ahmad.