Le sociologue et membre fondateur du GADEM Mehdi Alioua déplore les préjugés racistes véhiculés par le sketch de l’humoriste «Kahlouch» dans l’émission Stand Up diffusée sur Al Aoula. Il estime que depuis l’indépendance, aucune réflexion n’a été entreprise sur l’appartenance africaine des Marocains et les stéréotypes renforcés par la colonisation.
Ils seraient 4, comme les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse cités dans le Nouveau Testament. Quatre illuminés assoiffés de sang qui, au nom de Dieu, ont commis la barbarie sur deux femmes innocentes, venues seulement admirer la beauté de l’Atlas.
Mustapha Ramid à l’étroit dans son maroquin des Droits de l’Homme, rêve à nouveau de justice. Mais pas pour tous... Billet d’humeur.
Second long-métrage du réalisateur maroco-suisse Mohcine Besri, «Une urgence ordinaire» est le seul film marocain en compétion au 17e Festival international du film de Marrakech. Le cinéaste revient avec Yabiladi sur son opus, un portrait au vitriol des maux d’une société mise en image dans un huis clos métaphorique. INTERVIEW.
Suffit-il d’être un grand artiste pour ne plus subir le racisme ? Accéder au sommet ne vous immunise pas contre le virus de la haine.
Si le retour du Festival international du film de Marrakech (FIFM) était très attendu par les habitants de la ville ocre, l’hommage offert à Robert De Niro par son ami Martin Scorsese à lui seul justifiait cette 17e édition.
Pour les hitistes, le service militaire obligatoire. Pour les roguis 2.0, la prison. Le nouveau paradigme du néo-Makhzen. EDITO.
Il y a exactement 20 ans était prononcée la condamnation des leaders du Hirak Rif. Un tournant dans l’histoire politique du Maroc sous le règne de Mohammed VI. Billet d’anticipation.
Tant qu’à sortir de la compétition, autant le faire avec panache. Nordin Amrabat, encore lui, offrira le bilan de cette Coupe du monde - loin d’être finie - en seulement trois mots.
Pour protéger les travailleurs, ne comptez pas sur le ministre du Travail, quand bien même ce dernier à un passé de syndicaliste. Edito.