C’est un signal fort de la volonté des nouveaux dirigeants marocains de normaliser les relations avec le voisin algérien. Saâd Eddine El Othmani se rend en Algérie pour une visite de deux jours. Ce déplacement, communique le ministère marocain des Affaires étrangères, vise à consolider le processus de dialogue engagé entre les deux pays pour hisser les relations au niveau des aspirations des deux peuples.
L’arrivée au pouvoir des islamistes ne changera en rien la politique de l’UE envers le Maroc et les pays maghrébins. L’assurance est du commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, en visite dans le royaume. Le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Dine El Otmani appelle pour sa part à une nouvelle vision dans les relations entre le Maroc et ses voisins.
La sortie tant attendue du chef du gouvernement devant le parlement aura finalement lieu demain, jeudi 19 janvier. La feuille de route de l’équipe Benkirane, qui comprend cinq axes, devra obligatoirement gagner la confiance des députés. Elle prévoit de réduire le montant de la compensation à 42 milliards en 2012. Les 5,5% de taux de croissance annoncé sont encore loin de convaincre certains économistes.
Après leurs frères d’Espagne et de France, c’est autour des musulmans de Belgique de faire les frais de l’ingérence des «Etats étrangers» dans leur pratique religieuse. L'Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB), dont trois membres ont été exclus de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’instance suprême du culte musulman, accuse le Maroc et la Turquie de menacer la
Décidemment, le vent du renouveau souffle partout, même sur les formations politiques marocaines. Au Parti Socialiste Unifié (PSU) le virevoltant Moujahid a passé le relais à la très engagée Nabila Mounib, alors que l’Istiqlal s’apprête à tourner la page Abbas El Fassi, qui décide de se retirer plus tôt que prévu. Si le parti de la balance doit résoudre ses dissensions internes, la nouvelle
Claude Guéant, le fidèle lieutenant de Sarkozy s’est mis à dos la quasi-totalité des intellectuels et une bonne partie de la société française. Même Caroline Fourest, essayiste, journaliste entre dans la danse. «Guéant doit s’excuser», dit-elle, pour avoir fracassé l’image de la France.
La Royal Air Maroc (RAM), qui traverse une zone de turbulences, tente d’alléger son poids pour résister aux vents de l’austérité. Après ses Airbus, la compagnie nationale ferme des agences à l’étranger, notamment en France et se retire peu à peu de ses filiales non stratégiques. La cession de 66,5% de ses actions dans Atlas Hospitality Morocco en est le tout dernier acte.
Mariona Rajoy sera au Maroc le mercredi prochain pour sa première visite officielle à l’étranger. La tradition sera finalement respectée, après de nombreux doutes. Mais cette visite est également pour le Maroc une occasion en or de marquer des points face à son fébrile voisin. L’adoption d’un nouvel accord de pêche suppose des concessions de l’Espagne non seulement sur l’Agriculture, mais aussi sur le
Les hommes changent mais la stratégie reste la même. La politique étrangère du Maroc ne va pas connaitre de grands changements, malgré l’attribution du département des Affaires étrangères à Saâd Eddine El Othmani du PJD. Ce dernier l’a fait savoir ce lundi lors de sa première sortie médiatique. Le nouveau chef de la diplomatie marocaine est également revenu sur certains grands
Les ministres du PJD tentent de donner l’exemple en renonçant à certains privilèges gouvernementaux. Certains renoncent aux voitures de fonctions alors que d’autres continuent de loger dans leurs anciens appartements. «Populisme» et «gestes théâtreux», crient des éditorialistes dans la presse marocaine.