Elles se sont déclenchées fin 2010, mais elles ont bouleversé 2011 et font aujourd’hui planer le doute sur les années à venir. Flash back sur les révoltes des peuples arabes. Des soulèvements populaires qui ont sifflé la fin de règne de «dictateurs» pour ouvrir la voie aux partis islamistes.
C’est probablement le dernier tête-à-tête entre les deux hommes avant l’annonce de la formation du nouveau cabinet. Annoncée pour hier, la rencontre entre le roi Mohammed VI et son chef de gouvernement Abdelilah Benkirane aura finalement lieu ce mercredi. L’examen de la nouvelle architecture du gouvernement serait au menu des discussions.
Il y était attendu, il y siège désormais. Karim Ghellab a été porté ce lundi 19 décembre, à la tête de la Chambre des représentants. Quant au gouvernement d’Abdelilah Benkirane, fait-on savoir au sein du Secrétariat national du PJD, il devrait être connu «vers la fin de la semaine».
Elles produisent la fameuse huile précieuse écoulée à prix d’or sur le marché international, mais leurs conditions de vie restent encore déplorables. Elles, ce sont ces femmes marocaines dans le rural, qui peinent à profiter de la floraison de l’industrie de l’arganier. Reportage à Anezi, au cœur des montagnes de l’Anti-Atlas.
Coordonner les efforts des acteurs afin d’aboutir à de meilleurs résultats sur le terrain. Tel est l’objectif du premier congrès international de l’arganier qui se tient du 15 au 18 décembre à Agadir avec la participation de professionnels marocains et étrangers. Face à la dégradation continue de l’arganeraie marocaine, cette démarche s’avère plus que nécessaire.
L’arrivée au pouvoir du PJD ouvre-t-elle la voie à l’implantation au Maroc de banques islamiques ? En tout cas des premiers signes le démontrent. Les investisseurs du golfe ont déjà pris langue avec le nouveau chef du gouvernement qui voit dans l’arrivée des banques islamiques un moyen de stimuler le système bancaire marocain.
Abdelilah Benkirane et ses nouveaux alliés entament le partage du gâteau, après avoir réussi à former leur majorité. Pour le moment, «il n’est pas encore question de la distribution des portefeuilles ministériels» dit-on au PJD. Mais selon certaines indiscrétions, la présidence de la Chambre des représentants reviendrait, elle, à l’Istiqlal. Karim Ghellab, actuel ministre des Transports est
Fouad Ali El Himma est de retour ! Le très critiqué «ami du roi» et non moins fondateur du Parti authenticité modernité (PAM) a été nommé conseiller par Mohammed VI. Un geste très surprenant, diversement interprété dans la classe politique. Sur les réseaux sociaux, c’est surtout l’indignation et la déception qui prédominent.
La police mauritanienne a mis la main sur deux hommes présentés comme les ravisseurs des trois Occidentaux enlevés en octobre dernier à Tindouf. Il s’agit de deux Sahraouis, dont le principal auteur de l’enlèvement, rapporte l’AFP, qui cite des sources policières mauritaniennes. Un pas décisif pour élucider les circonstances réelles des événements.
La victoire du PJD et les tractations pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale ont provoqué l’implosion des fameuses alliances nées ou ressuscitées à la veille des législatives. La mort de la Koutla démocratique fait place, à ce que certains de ses anciens membres appellent aujourd’hui «la Koutla historique».