Le calendrier électoral se précise de plus au Maroc. Après les consultations sur la future constitution, la classe politique doit se préparer aux prochaines échéances électorales. Le référendum serait prévu pour la fin juin ou le premier juillet, et les législatives le 7 octobre prochain. Entre temps, le gouvernement ainsi que le Parlement devront être dissous et l’ensemble des réformes politiques
Le Maroc importe 90% de son énergie, mais la donne devra changer d’ici quelques années. Les énergies renouvelables devront bientôt faire du royaume un pays exportateur, notamment vers l’Europe, dans le cadre du projet Desertec. En Afrique subsaharienne également, les opportunités ne manquent pas, pour le moment plutôt dans l'infrastructure et les réseaux électriques.
La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers «islamistes». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et
C’est officiel, le Maroc a présenté son candidat pour le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Il s’agit de Youssef Amrani, l’actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Les interrogations ne manquent toutefois pas sur l’utilité d’une candidature marocaine dans une Union «mort
Au Maroc, les manifestations se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle programmée ce dimanche 15 mai devant le siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), considéré comme un centre de torture, a été violemment réprimée par la police. Des dizaines de personnes ont été blessées, dont des cas graves.
La droite française ne cesse de les stigmatiser, et pourtant dans leur tête, ils se sentent en majorité «plus proches du mode de vie et de la culture des Français», sous-entendu non-musulmans. Les musulmans de France s’adaptent à leur environnement beaucoup plus qu’on ne le pense. 45% des Marocains de France, s'estiment pratiquants; observer le ramadan est plus important pour nombreux d'entre eux. Telle sont quelques uns des
La tension monte à Ceuta et Melilla à l’approche des élections régionales du 22 mai prochain. En début de semaine, un Marocain, membre du Comité pour la libération des deux villes sous autorité espagnole a été arrêté par la Guardia Civil. Il distribuait des tracts appelant à boycotter les élections.
La police de New York a arrêté, ce mercredi, un Américain d’origine marocaine et un Algérien qui auraient envisagé de commettre des attentats contre une synagogue et l’Empire State Building de la ville. Les deux suspects, qui risquent la perpétuité, nient les faits qui leur sont reprochés. Ils ne sont pas membres d’Al-Qaïda.
Huit morts et environ 260 blessés, ainsi que de lourds dégâts matériels. Tel est le bilan du violent séisme qui a surpris hier après-midi, les habitants de Lorca, la troisième ville la plus peuplée de la région de Murcie. Un habitant sur 5 y est immigré. Pour le moment, on ne compte ni victime, ni blessé parmi les milliers de Marocains de la localité.
Geert Wilders refait encore parler de lui en s’attaquant à l’Islam et aux musulmans. Pas chez lui cette fois, mais en Amérique du nord où il est en tournée. Aux Canadiens, il a appelé à arrêter leur politique de multiculturalisme qui ne favorise selon lui, que l’islamisation de leur société.