La violence policière refait parler d’elle dans les manifestations qui se tiennent au Maroc. Après la répression, ce 22 mai, des marches du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes, c’était au tour des médecins et infirmiers de recevoir des coups de matraques. La marche qu’ils comptaient organiser ce mercredi 25 mai à Rabat a été réprimée par la police. Une quarantaine de blessés
Les musulmans de Suisse se mobilisent pour lever l’interdiction de construction de minarets dans leur pays. Cette fois, c’est le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS), fondé par des Suisses de souche convertis à l’Islam qui mène le combat. L’association va lancer une pétition pour récolter les 100 000 signatures nécessaires au dépôt d’une initiative populaire pour lever cette interdiction
Ils ont regagné la mère patrie, mais la plupart des Marocains rapatriés de Libye ne parviennent pas à retrouver une place et un travail au Maroc. Le ministère des MRE leur apporte une assistance mais n’a pas pour vocation à leur trouver des emplois.
Pas d’aides sans démocratie ! Sens, en somme, du message que l’Union européenne adresse aux Etats du monde arabe. Un nouveau document des 27 redéfinit les conditions d’octroi des aides de l’UE. Dans son récent discours adressé au monde arabe, Barack Obama avait lui aussi insisté sur la démocratisation pour soutenir le progrès économique des pays d’Afrique du nord et du Moyen Orient.
Nouvelle sortie médiatique du ministre français de l’Intérieur, nouvelle attaque contre l'immigration. Claude Guéant veut réduire de 20 000 le nombre de personnes entrant par an en France. Et pour commencer, il s’attaque à ce qu'il qualifie de «légende» : la nécessité de main d’œuvre étrangère en France. Le ministre se montre imperméable aux rapports, expertises et
La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la
Le marché de téléphonie mobile marocain occupe le sixième rang dans le monde arabe en termes de compétitivité. Tel est le résultat de l’étude que vient de publier le cabinet de conseil Arab Advisors Group. Ce classement ne prend pas en compte les tarifs de communication. Dans cette catégorie, le Maroc se distingue comme le pays arabe où les coûts de communication mobile sont les plus chers pour les consommateurs.
L’extrême droite a le vent en poupe aux Pays-Bas, mais à Amsterdam, la capitale, la discrimination envers les étrangers recule, de l’avis de ces derniers. La communauté marocaine ne dit pas le contraire.
Elles devaient assister hier, jeudi 19 mai, à la projection du film dont elles sont les actrices vedettes, mais elles n’ont pas pu. Et pour cause, Soufia Issami et Sara Betioui ont été refoulées dès leur arrivée à l’aéroport de Nice, au sud de la France. Mystère sur les raisons de ce refoulement qui consterne le Centre Cinématographique Marocain.
Le siège de la DGST n’abrite aucun lieu de torture. Tel est le constat du procureur du roi à Rabat, du CNDH et de parlementaires qui ont inspecté les lieux. Cet état de fait ne signifie pas nécessairement que le centre de détention n'a jamais existé.