L’histoire vaut le détour. Il y a 20 ans de là, en 1994, Mauro Prosperi participait à l’une des premières éditions du Marathon des Sables au Maroc. Au cours de la course, le coureur italien s’était perdu en plein milieu du désert, pendant une dizaine de jours. Devinez comment il a fait pour survivre ? Grâce à son urine et du sang de chauve-souris. Récit.
Rachida Dati, qui vient de faire l’objet d’un nouveau dérapage sur ses origines algéro-marocaines de la part de Nicolas Sarkozy, a reçu mardi soir un soutien inattendu. Florian Phillipot, vice-président du Front national, l’a longuement défendu sur le plateau de BFM TV, assurant qu’elle était même un parfait exemple d'assimilation républicaine.
C’est un fait rare. Au Maroc, l’Agence nationale de réglementation des télécoms vient d’être condamnée récemment en justice pour qu’elle revienne sur l’une de ses décisions jugée arbitraire. C’est un MRE de France qui lui avait intenté le procès. Explications.
Rachid Affar, un Marocain installé en Belgique, est actuellement jugé devant la cour d’Assises de Bruxelles pour l’assassinat de son ex-épouse. Avant sa mort, la victime venait de le dénoncer à la police pour mariage blanc.
Le chiffre vient de tomber. 158 400 cas d’esclavage moderne ont été recensés au Maroc par la Fondation Walk Free, qui a publié ce lundi son dernier rapport sur la situation dans le monde. Détails.
Le Maroc a contribué à faire déjouer des attentats terroristes en Belgique. C’est Menouar Alem, l’ambassadeur du royaume du Maroc auprès de l’Union européenne à Bruxelles qui vient de l’affirmer. Selon lui, les informations récoltées par les services de renseignement marocain ont permis d’éviter le pire, à plusieurs reprises.
En France, un rapport d'information sur la lutte contre les discriminations, rédigé par la sénatrice EELV Esther Benbassa et son collègue UMP Jean-René Lecerf, a été adopté ce mercredi matin au sénat. Il propose de renforcer l'enseignement du fait religieux à l'école, mais aussi de développer les carrés musulmans dans les cimetières. Détails.
Accusé de compromettre la paix et la stabilité de son pays, avec deux chefs rebelles, Ali Abdallah Saleh, l'ancien président yéménite, devrait trouver refuge au Maroc. L’information est rapportée par le journal en ligne local Yemenakhbar.com, qui cite des sources diplomatiques proches du dossier. Selon ces dernières, il devrait déménager au royaume dans les prochains jours. Un choix de destination qui aurait été,
La communauté musulmane de Québec est inquiète. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs affiches islamophobes ont été placardées sur trois des cinq mosquées que compte la ville. Elles portent la signature de Québec Identitaire.
C’est une proposition pour le moins inattendue. A Roubaix, un élu du Front national suggère de confier une église aux musulmans de la commune afin qu’elle soit transformée en mosquée. Pour lui, ce serait la solution à la fermeture d’une mosquée, début du mois, par la mairie (UMP). Détails.