Amadou Sadio Baldè, militant guinéen au sein du Conseil des migrants subsahariens au Maroc, est retenu depuis lundi à la préfecture de Casablanca. Il a été arrêté à l'aéroport Mohammed V alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Bordeaux où il était invité par le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) pour s'exprimer dans le cadre d'une conférence sur
La Banque mondiale, avec plus de 11 milliards de dirhams de prêts engagés en 2013, puis en 2014, est devenue le premier bailleur de fonds mulitlatéral du Maroc. Elle détrône désormais la Banque africaine de développement.
Le programme européen rénové Erasmus+ a été présenté jeudi 13 novembre à Rabat. Mais s’il se veut plus accessible aux Marocains, le détail du programme reste encore très incertain. L’Action 2 d’Erasmus Mundus, porte d’entrée principale des boursiers Erasmus marocains dans les universités européennes, est supprimée.
L’embargo russe, annoncé cet été, a fait naître beaucoup d’espoirs chez les exportateurs marocains mais les résultats de la vente de la campagne agrumicole 2013-2014 sont sans appel : la Russie n’est pas un eldorado.
L’équipe hospitalo-universitaire du CHU d’Henri Mondor, à Paris, a réalisé pour la seconde fois en quelques mois une première médicale mondiale en matière d’hypnose. Elle a réussi plusieurs opération de chirurgie cardiaque lourde en remplaçant les anesthésiants par l’hypnose. Asmae Khaled, Franco-marocaine, née à Settat, anesthésiste réanimatrice a mis les patients en
L’association franco-marocaine Migration et développement, fondée sur la bonne volonté des Marocains venus travailler et vivre en France, va pouvoir continuer son œuvre de développement dans la région du Souss-Massa-Drâa grâce au 900 000 euros apportés par l’AFD pour les 3 ans à venir. Elle prévoit notamment de mettre en place un fonds d’initiative rural de 400 000 dirhams.
Le centre culturel des Etoiles de Sidi Moumen imaginé par le peintre et romancier Mahi Binebine et le réalisateur et producteur Nabil Ayouch a été inauguré hier soir, jeudi 23 octobre dans le quartier des jeunes terroristes de 2003. 300 enfants sont d’ores et déjà inscrits au cours de danse, théâtre, musique …
Le nombre d’enfants de migrants scolarisés a tendance à augmenter par rapport à l’année dernière car tous, loin s’en faut, n’ont pas été inscrits l’an dernier. Tous les acteurs éducatifs et administratifs se montrent ouverts et conciliants, même si certains flous administratifs font craindre des blocages.
Le roi a donné le coup d’envoi des travaux du Grand théâtre de Casablanca, place Mohammed V, le 17 octobre. 10 jours plutôt, il lançait ceux du Grand théâtre de Rabat et inaugurait le musée d’Art moderne et contemporain à Rabat. Adil Madih, comédien à la Fondation des Arts vivants, metteur en scène de la pièce «A mon âge je me cache encore pour fumer», a confié à
Les Subsahariens qui travaillent à Dakhla et Laâyoune vivent dans de meilleurs conditions qu’à Tanger ou Casablanca, révèle le rapport d’observation publié aujourd’hui par plusieurs associations de défense des droits des migrants. Cependant, seulement 26 demandes de régularisations y ont été acceptées sur 1037 dossiers déposés. Ceux qui tentent de passer en Espagne sont également