Le Sahara est au Maroc la pierre de touche du patriotisme de ses habitants. Toute publication de carte tronquée au niveau du 27°40’ parallèle touche à l’intégrité territoriale et provoque le courroux national. Récemment, pourtant, sont apparues deux cartes du Maroc dont le dessin des frontières laisse perplexe.
Dans un document que le Monde s’est procuré, jeudi 12 décembre, l’UMP fait état de sa politique d’immigration en 41 propositions. Mirna Safi, chargée de recherche à Science Po Paris, spécialiste des conditions d’intégration des immigrants en Europe et en France, explique leurs fondements tactiques et idéologiques. Selon elle, l'attitude de l'UMP et plus largement celle de la France sur l'immigration freine
Le ministère de l’Economie et des Finances publie tous les ans un rapport sur les politiques publiques de promotion des droits des femmes et de l’égalité homme/femme. Coup de projecteur sur l'(anti-)sexisme politique dans le contexte du gouvernement Benkirane.
Depuis le 9 octobre les enfants des immigrés subsahariens en situation irrégulière au Maroc ont le droit d’aller à l’école. Quelques enfants ont d’ores et déjà pu bénéficier de cette réforme à Casablanca, mais beaucoup d’autres risques de rester exclus de leur nouveau droit.
Khadija Riyadi, ancienne président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et toujours membre active de l’association, recevra demain, mardi 10 décembre, à Washington, le prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme avec 5 autres nominés. Sur le point de prendre l’avion, elle a eu le temps de répondre, ce matin, aux questions de Yabiladi.
Cédric, un jeune Camerounais, est mort défenestré suite à une descente de police, hier, mercredi 4 décembre, dans le quartier de Boukhalef, à Tanger. Contrairement à ce qu'ont annoncé certains médias, le HCR indique que la victime n'avait pas le statut de réfugié. Il est la cinquième personne à décéder dans le cadre des arrestations groupées réalisées par les forces
La France peut se targuer de réunir, à elle seule, 40% des investissements directs à l’étranger réalisés au Maroc, mais pour combien de temps encore ? Si sa présence dans le royaume résiste mieux que prévu à une conjoncture difficile, la concurrence s’active à proximité. Etats des lieux.
Le HCR n'enregistre aucune nouvelle demande d'asile, au Maroc, à la demande du gouvernement, depuis le 10 septembre. Il attend que le ministère des Affaires étrangères mette en place la structure nécessaire à l'enregistrement des demandes.
1000 migrants en situation irrégulière au Maroc souhaitent rentrer dans leur pays avec le programme d’aide au retour volontaire. Mais ils ne peuvent pas le faire faute, pour l’OIM, d’un budget suffisant. L’organisation espère que le discours royal aidera à délier les bourses européennes.
Des associations de défense des droits des migrants subsahariens demandent au gouvernement de cesser les expulsions de Subsahariens en situation irrégulière pour établir un climat de confiance nécessaire au processus de régularisation qui sera lancé en janvier.