Depuis 9 ans, Abdallah Fili, professeur chercheur spécialiste en archéologie médiévale à la faculté de lettres d’El Jadida et Ronald Messier, professeur émérite à l’Université Middle Tennessee State, dirigent les fouilles sur le site d’Aghmat, dans la vallée de l’Ourika, à 30km au sud de Marrakech. Disparue pendant 7 siècles, la première capitale de la dynastie almoravide
Desertec Industrial Initiative a décidé lundi d’abandonner sa mission de lobby industriel promoteur de l’exploitation de l’énergie solaire dans les déserts, pour devenir une simple société de conseil pour ses entreprises actionnaires. Sa décision est la suite logique des nombreux échecs enregistrés ces deux dernières années.
La nouvelle convention de sécurité sociale maroco-belge a été adoptée hier, mardi 14 octobre, en Conseil des ministres. Elle permettra aux retraités de Belgique de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire marocaine lorsqu’ils viennent s’installer ou rentrent vivre au Maroc.
Alors que l’exposition «Le Maroc contemporain» a été inaugurée aujourd’hui à l’Institut du monde arabe à Paris, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, a annoncé qu’elle aurait également lieu au Maroc. Le public marocain pourra bientôt la découvrir au Musée d’art moderne et contemporain de Rabat.
Les poursuites judiciaires entamées en Espagne contre le commandant de la Guardia Civil à Mellila ont révélé que l’accord de réadmission entre le Maroc et l’Espagne ratifié en 2012 n’a été utilisé que deux fois. Réticences du Maroc, complexité de la procédure, obligations légales de l’Espagne, l’accord est - et devrait rester - lettre morte.
Lors d’une journée d’étude sur les relations maroco-africaines, vendredi 3 octobre à Rabat, Fatima Ait Ben Lmadani, sociologue chercheuse à l’Institut d'Etudes Africaines a livré les premiers résultats de son enquête sur les Sénégalais au Maroc. Elle a expliqué à Yabiladi qu’il aurait fallu que le Maroc étudie les conditions de vie des migrants au Maroc avant de lancer sa nouvelle
Suite aux plaintes d’associations espagnoles, le chef du commandement de la Guardia Civil de Melilla a dû se présenter aujourd’hui au tribunal de la ville. Les expulsions hors de toute procédure légale de migrants subsahariens irréguliers vers le Maroc lorsqu’ils sont interceptés par la Guardia civil entre les barrières de la frontière de Melilla seraient illégales.
Le Maroc a voté contre la reconnaissance des droits des homosexuels par l'Onu, le 27 septembre. Une information qui n'a rencontré que l'indifférence des personnalités et intellectuels marocains. Entre la crainte du discrédit et l'homophobie latente, rares sont ceux qui prennent position publiquement pour défendre leurs droits.
Toutes les expulsions de migrants en situation irrégulière par le Maroc violent son droit national, même si les dernières en date se sont déroulées par avion. Le pays manque d’avocats bénévoles susceptibles de défendre leurs droits devant les tribunaux.
Le laboratoire Gilead, concepteur d’un médicament miracle contre l’Hépatite C -maldie qui touche 625 000 Marocains-, a fait en sorte dans un accord signé lundi 15 septembre, d’empêcher le Maroc d’importer la version générique du médicament. Détails.