Il existe un quartier à Montréal nommé le Petit Maghreb. Concentré montréalais de Maroc, d'Algérie et de Tunisie, il n'est pourtant pas une caricature de lui même.
Contrairement a ce qu’affirmait, il y a un mois, le ministre des MRE, les Pays et Bas n’ont pas l’intention de s’en tenir à la baisse de 40% des allocations sociales versées aux ayants droits des MRE qui résident au Maroc. Un projet de loi est actuellement étudié qui devrait mener à leur suppression pure et simple.
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes française s'est intéressée au traitement des titres de séjours et, par extension, des étrangers demandeurs de ces titres de séjours. Elle fait le même bilan que bien des associations des droits de l'Homme avant elle et réclame l'amélioration de procédures désuettes.
Le rapport rendu annuellement la Cour des comptes, en France, est toujours une mine d’informations sur les défaillances du pays. Cette année, on y découvre que les titres de séjours coûtent, en France, plus chers qu’ailleurs en Europe et que l’Etat gagne le double de ce que lui coûte la délivrance d’un visa, grâce aux frais de chancellerie.
Presque un an après l’abrogation de la circulaire Guéant et la rédaction d’une nouvelle circulaire plus «douce», la sénatrice PS, Dominique Gillot propose une loi quasi révolutionnaire dans le contexte actuel des droits des étrangers en France : des titres de séjour longue durée adaptés aux études.
Un Marocain figure aux nombre des blessés de l'explosion survenue ce matin, à Porto-Vecchio, en Corse du Sud. Il pourrait même être le déclancheur involontaire de l'explosion accidentelle.
Dans son éditorial, l'un des principaux quotidien canarien, El Dia, met en garde l'Espagne : si la péninsule devait vendre les îles Canaries au Maroc, ce serait la révolution.
L'Espagne répond aux accusations de tortures portées par les Nations Unies suite à l'affaire de Adnan El Haj, un Marocain roué de coups, le 7 mai dernier, par des policiers espagnols pendant son séjour au centre de détention pour personnes en situation irrégulière de Madrid. Pour le gouvernement espagnol, le Marocain se serait automutilé.
Un marin pêcheur est mort, près de Dakhla, du virus de la grippe AH1N1, responsable de la mort de milliers de personne, lors de la pandémie mondiale en 2009-2010. Les autorités marocaines se veulent rassurantes. Le virus ne relèverait aujourd’hui plus que d’une grippe saisonnière banale.
Nouveau rapport sur l'intégration en France. Le conseiller d'Etat Thierry Tuot a rendu son analyse au premier ministre français, le 1er février. Il fait plusieurs propositions pour refonder la politique d'intégration. Certaines sont envisageables, d'autres ont déjà été contredites par le ministre de l'Intérieur.