Le hashtag #MuslimRage, lancé par Newsweek suite à sa une sur les manifestations dans le monde arabe contre le film "L'innocence des musulmans", connait, depuis une semaine, un succès retentissant. Les twittos rivalisent d'humour pour expliquer pour quelle bonne raison les musulmans peuvent bien avoir la rage.
Le dernier moine trappiste vivant de la communauté religieuse chrétienne du monastère de Tibhirine, en Algérie, a participé à la rédaction d'un essai, «L'Esprit de Tibhirine», avec le journaliste lyonnais Nicolas Ballet, publié au début du mois. Il y livre son témoignage aux accents de dialogue inter-religieux entre chrétiens et musulmans.
Le couple musulman dont on a refusé de prononcer le mariage pour cause de port du jilbeb, le 6 septembre, à la Seyne-sur-Mer, vient d'être débouté par la justice. Le Tribunal de grande instance de Toulon a rendu ordonnance aujourd'hui : il estime que l'officier d'état civil a eu raison de refuser de prononcer le mariage. Le problème lié à l'identification de la mariée est-il une fausse excuse ?
L'opération transit, qui accompagne le passage des Marocains d'Europe dans les grands ports et aéroports du royaume, chaque été, s'est achevée, cette année, le 15 septembre 2012. Le bilan est médiocre pour le Maroc : les retours par ferry entre l'Espagne et le Maroc ont baissé, en nombre de passagers, de 4,6% entre le 15 juin et le 15 août 2012.
Première audience, aujourd'hui, du procès opposant Moulay Hicham, prince de sang royal, et Abdelhadi Khairat, député socialiste accusé de diffamation. USFP, famille royale, justice marocaine, tous espèrent que ce sera aussi la dernière audience, le prince refuse, pour l'instant, de lâcher prise.
Mohamed VI, le roi du Maroc, et Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, se sont entretenus par téléphone, hier. Mohamed VI a appuyé la position officielle du Maroc face aux manifestations dans le monde arabe : condamner l'assassinat des 4 Américains en Libye mais aussi le film islamophobe Innocence of Muslims.
Le Maroc est l'un des premiers bénéficiaires des dons de l'Union européenne et la délégation de l'UE à Rabat veut que ça se sache. Elle prévoit de lancer une campagne de communication autour des bienfaits des réformes gouvernementales qu'elle soutient financièrement.
Alors que les petites îles au large des côtes marocaines, en Méditerranée, continuent à poser problème à l'Espagne, un éditorialiste espagnol propose de les rendre au Maroc. La probabilité est mince : l'Espagne ne veut pas risquer d'inciter le Maroc à revendiquer plus fortement Sebta et Melilia.
Le diplomate maroco-canadien, Mokhtar Lamani a accepté la mission de représenter à Damas, en Syrie, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, qui remplace Kofi Annan. Le Marocain a déjà été le représentant de la Ligue Arabe en Irak, pendant plusieurs années, avant de jeter l’éponge, impuissant.
Hier, un homme a menacé de porter plainte contre le Tahiti Beach Club parce que sa femme s'était vue refuser le droit d'entrer, en raison du voile qu'elle porte, selon lui. Yabiladi a voulu en avoir le coeur net, et l'une de nos journalistes, voilée, a tenté d'accéder à la piscine. L'un des employés a accepté, à condition qu'elle se cache des caméras.