Avec l’hiver, tous le bois ramassé cette année, dans les petits villages de l’Atlas, va brûler pour chauffer les habitations. Le ramassage du bois, faute d’une autre source d’énergie accessible, est la première cause de la déforestation au Maroc. Deux associations franco-marocaines luttent pour préserver les forêts au bénéfice de ses plus proches habitants.
L’acteur franco-marocain sera à l’affiche, en France, à partir du 30 janvier, d’un film américain. «Intersections» est la rencontre, en plein désert marocain, de plusieurs personnes qui n’étaient pas destinées à se croiser. Roschdy Zem trouve là son premier grand rôle à Hollywood.
Ayrault au Maroc, aujourd'hui, et Hollande en Algérie, une semaine plus tard. Un enchaînement particulier qui interpelle sur les relations du président de la république, et des socialistes, avec chacun des deux pays du Maghreb.
Le groupe des Amis du peuple Syrien, soit 120 Etats, siège actuellement à Marrakech, au Maroc, pour sa 4e édition. L’enjeu : reconnaître la légitimité de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne. Si cette reconnaissance sera acquise sans difficultés, ses conséquences concrètes sont beaucoup moins évidentes.
Si le royaume a connu un cuisant échec, aux JO de Londres, cette année, une jeune Franco-marocaine, Mounia Khiri, relève le bilan marocain en sortant des sentiers battus. Elle a remporté, en novembre, la médaille d’or, dans sa catégorie, au championnat du monde de full contact.
L'ancien leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, Belgo-marocain, 30 ans, a été condamné à 6 mois de prison pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination envers les non-musulmans, aujourd’hui, en Belgique. Une condamnation qui signe peut être l’épilogue de l’épopée Belkacem.
Le réaménagement global de la Mecque entraine la destruction de lieux dont la valeur patrimoniale est inestimable et impacte directement le coût du Hajj. Les hôtels disparaissent, les prix montent.
Un fait divers tragique en Belgique débouche sur un double procès : l'un à Mons, en Belgique, l'autre à Nador, au Maroc. 5 hommes sont poursuivis pour un hold up et un meurtre, en février 2010. L'un des accusés s'est enfui au Maroc où il va être jugé, alors que le procès de ses co-accusés se déroule actuellement en Belgique.
Fatima Rhazi est aujourd’hui la présidente de l’association «Femmes d’ici et d’ailleurs», à Marseille. A 56 ans, cette femme de caractère a eu plusieurs vies. Oujda, Casablanca, photographie, foot, Hassan II, Marche verte, amour, fuite, Marseille, droits des femmes : un mille feuilles exceptionnel dont voici quelques lignes.
Fatima Orsatelli est conseillère régionale PACA, apparentée socialiste. Née à Tifelt, près de Rabat, au Maroc, il y a 47 ans, elle est arrivée dans le sud de la France, à Caderousse, à 7 ans. Investie dans le secteur associatif de l’ «insertion», plutôt que de l’ «intégration», elle quitte la ville d’Orange lorsque celle-ci bascule à l’extrême