Depuis le 1er mars, les véhicules exportés par l’Union européenne à destination du Maroc ne sont plus soumis à aucun droit de douane. En 8 mois, le nombre d’importations de véhicules au Maroc a augmenté de 35,6%. Une proportion élevée dont les conséquences restent, pour le pays, relativement faibles.
Festimode Casablanca Fashion week, signe cette année, du 8 au 10 novembre, sa 7e édition. Jamal Abdennassar, fondateur de l'évènement en 2006, tente cette année d'ouvrir ses podiums, situés au sein de lacCathédrale Sacré coeur, au coeur de la ville blanche, à d'autres créateurs méditerranéens.
Ludovic-Mohamed Zahed est le premier militant musulman des droits des homosexuels en France. Il prévoit d'ouvrir, à Paris, la première mosquée pouvant marier les homosexuels musulmans.
Aya Koudad est morte vendredi d'une leucémie. L'hôpital de Malaga, en Espagne, a refusé de la soigner, celui de Mélilia n'a pas su l'aider et les hôpitaux marocains ont brillé par leur absence.
Le voyage de Mohammed VI dans les Etats du Golfe se solde par l'activation de grands projets d'investissements dans le cadre d'un fonds de soutien de 5 milliards de dollars. Hors de ce cadre, les investissements privés des pays de la région talonnent déjà ceux de la France.
2 nouveaux membres de l'association de lutte pour les droits des migrants ont été arrêtés par la police. En situation irrégulière, ils seront probablement expulsés à la frontière maroco-algérienne, cette nuit. Camara Laye, un autre militant, accusé de trafic de cigarettes, restera, pour sa part, en prison jusqu'à nouvel ordre.
Fouad Charouali a été interpelé, hier, à l'aéroport de Munich, par la police allemande suite à un mandat d'arrêt international lancé contre lui par la justice marocaine dans le cadre de son implication dans les attentats de mai 2003, à Casablanca. Il n'est pourtant pas certain que le Maroc puisse un jour juger Fouad Charouali.
Le «fanatisme» caractérise l'islam pour une majorité de Français, selon le dernier sondage Ifop. La menace terroriste serait même en augmentation. Dans les faits, pourtant, entre 2009 et 2012, le jihadisme n'est à l'origine que de 4 attentats dans toute l'Union européenne, loin derrière les séparatistes de tous poils.
C’est aujourd’hui l’anniversaire de la disparition de l’un des leaders de l’indépendance marocaine, Mehdi Ben Barka. 47 ans après sa disparition, la vérité n’a jamais été totalement faite sur son enlèvement. Le mystère entretient le mythe du plus grand opposant au roi Hassan II, pendant les années de plomb.