Après une année 2012 placée sous l'étiquette de la crise, le ministère du Tourime marocain envisage de grands investissements pour l'année 2013 qui pourront atteindre les 30 milliards de dirhams, voire plus. Dans sa nouvelle stratégie, la tutelle veut mettre un accent particulier sur le tourisme médical.
Dans de nombreuses ventes de logement, le prix affiché n’est pas souvent celui auquel on achète. Les sommes transmises en dessous de la table sont parfois si énormes que les acquéreurs règlent souvent par crédit bancaire. Et là encore, ils usent de la ruse.
2013 ou l’année de grands changements pour le secteur des télécommunications au Maroc. D’une part, la lutte tarifaire lancée une fois de plus par l’ANRT qui opte pour une tarification unique valable dès janvier prochain. D’autre part, la fameuse cession des parts de Vivendi dans le capitale de Maroc Telecom et le futur actionnaire majoritaire encore méconnu.
Une première pour le royaume chérifien ! Le Professeur et chercheur marocain Rachid Guerraoui est élu membre de l’Association for Computing [AMC- association pour la machinerie informatique]. Et l’homme serait un des meilleurs au monde dans son domaine.
Le groupe Addoha poursuit son ascension et met cette fois le cap sur l’Afrique. Son PDG, Anas Sefrioui vient d’annoncer la construction de plus de 10 000 logements en Afrique subsaharienne à partir de 2013. Dans ces pays, Addoha entend faire comprendre aux populations qu’«il est facile d'acquérir un appartement». Entre temps, des centaines de familles MRE attendent leurs clés depuis 8 ans.
Le Maroc s’est récemment abstenu de voter la résolution de l’ONU contre la peine la peine de mort, alors que celle-ci est encore en vigueur dans le royaume. Le collectif marocain contre la peine de mort monte au créneau et réclame que cette sanction soit rayée des textes de loi marocains. De quoi agacer Mustapha Ramid ?
Après un mois de novembre truffé d’arrestations de présumés terroristes, les forces de sécurité viennent de démanteler une cellule d’AQMI qui recrutait pour l’Algérie. Les suspects seront présentés à la justice une fois l’enquête bouclée.
Selon les chiffres officiels publiés en 2011, les femmes constituent plus de 50% de la population marocaine. Au sein de cette société en permanente mutation où le célibat prend de plus en plus du terrain, les conservateurs préconisent la polygamie.
Les salons dits «internationaux» organisés au Maroc chaque année sont nombreux. Seulement, ces derniers ne respectent pas toujours les normes internationales. Et vu le potentiel de ce marché, la mise en place de critères clairs s’impose.
Officiellement arrêté le 10 décembre dernier pour trafic de drogue et détenu depuis lors, Driss Bouterrada, membre du Mouvement du 20 février [M20] est entre les mains de la justice. L’AMDH et le M20 dénoncent de «fausses accusations» et réclament sa libération ainsi que celle de tous les autres «détenus politiques».