C’est tout ce qui manquait pour mettre pleinement en œuvre un projet important pour le Maroc : le Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment, le secteur qui consomme le plus d'énergie dans le pays. Un programme qui n’est pas sans exigences.
Après l’Association professionnelle des informaticiens, c’est le Front national qui s’insurge contre le soutien de la France à l'offshoring. Le groupe frontiste vient de lancer une pétition. Et ce n’est pas la seule formation politique à crier au scandale.
Jean Louis Borloo revient à la charge concernant les chibanis. Il demande au président français, François Hollande, actuellement en visite à Alger, d’annoncer depuis la capitale algérienne que les retraités maghrébins pourront bénéficier des prestations sociales quel que soit leur lieu de résidence. Pour les défenseurs des droits des chibanis, M. Hollande ne le fera pas.
La France a récemment octroyé un prêt de 100 millions d’euros au Maroc pour renforcer son offshoring. Le geste à ne pas commettre? L’Association professionnelle des informaticiens en France [MUNCI] crie au scandale.
C’est quasiment la fin d’année et l’heure est aux résultats. Selon les prévisions officielles, le déficit budgétaire en 2012 devrait être légèrement inférieur ou égal au score alarmant réalisé l’année dernière. A ce rythme, l’urgence d’une réforme de la caisse de compensation fait l’unanimité, mais certains l’estime «difficile
Le Conseil européen des oulémas marocain [CEOM] est au coeur d'une affaire de fraude et de dilapidations des biens publics. Ex-salariés et acteurs sociaux en sont les dénonciateurs. L'affaire est largement médiatisée, mais n'est pas encore arrivée en justice et aucune autorité ne réagit clairement.
De manière générale aux Pays-Bas, les jeunes immigrés ont moins de chances d'obtenir un emploi que les Hollando-hollandais. Mais parmi toutes communautés d'immigrés non-européens présentes dans le pays, les Marocains seraient beaucoup plus appréciés par les employeurs.
L’Affaire défraye la chronique dans le Val-de-Marne en France depuis quelques jours. Un lycéen marocain s’est fait expulsé la semaine dernière et le Réseau Education sans frontières [RESF] lutte pour son retour.
C’est dans une tribune publiée sur le site de CNN que l’acteur espagnol s’est livré. Il accuse le Maroc de violer les droits des Sahraouis. Dans sa réponse, Rabat condamne ces accusations.
La visite officielle au Maroc du premier ministre français Jean-Marc Ayrault s’est achevée hier. Avant de rejoindre l’Hexagone, il a accordé une conférence de presse avec son homologue Abdelilah Benkirane. Interrogé sur la question des droits de l’Homme au Maroc, ce dernier a été sans équivoque : le Maroc a sa spécificité que la France et les autres pays doivent respecter.