«L'amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs». C’est le slogan de campagne électorale municipale d’un parti autrichien d’extrême droite. Suite à des plaintes, le parquet de la ville d'Innsbruck a ouvert une enquête contre le parti pour «incitation à la haine». Les Marocains d’Autriche indignés, l’ambassadeur en personne a pris les choses en main.
Au mois de mars, l’heure est au bilan des entreprises. Mardi 27, BMCE Bank a présenté ses résultats financiers pour l’exercice 2011. Croissance, expansion,… mais aussi déficit ont été au rendez-vous. Pour combler les lacunes, un projet de fusion a été lancé, avec Madrid comme absorbant.
Le Maire UMP du Plessis-Robinson est actuellement dans le collimateur de la justice. Il est soupçonné d’écarter les «Arabes» du processus d’attribution des logements sociaux dans sa commune. Cette accusation fait suite à des propos qu’il aurait lui-même tenus.
En termes de relations économiques, il y a partenaire et partenaire. Ces derniers temps, les dirigeants marocains et espagnols n’ont pas cessé de mettre en exergue leur «relation de bon voisinage» et le développement de leurs échanges économiques. Mais, quand il faut négocier avec le France, on voit tout de suite qui est le «vrai partenaire».
Du nouveau dans l’affaire du Marocain décédé à Valentigney, dans le Doubs, en 2009. Lundi 26 mars, la juge d’instruction du tribunal de Montbéliard a rouvert le dossier.
Dix-sept mois après l’adoption du nouveau code de la route, le bilan de la sécurité routière reste mitigé. Le ministre de l’Equipement et du transport met en cause l’incivisme routier des usagers.
La tuerie de Toulouse a de nouveau décomplexé les tenants des discours les plus islamophobes. Dérapages, qualificatifs nauséabonds, attaques frontales, les temps sont durs pour les musulmans de France. En pleine campagne présidentielle, où s'arrêtera la stigmatisation d'une communauté qui est la première victime du terroriste Mohamed Merah ?
La contrebande bat son plein dans la région de l’Oriental marocain et l’huile de table n’est pas épargnée. Les recettes des industriels marocains dans la région s’amaigrissent considérablement au fil du temps.
Le gouvernement Benkirane poursuit sa lutte contre l'économie de rente et pour la transparence. Après avoir publié de la liste des bénéficiaires des agréments dans son secteur, le ministère de l’Equipement et du Transport annonce la libéralisation des agréments de transport touristique scolaire et des employés.
«Pas d’amalgame …», «aucun amalgame …», des expressions répétées par plusieurs religieux et politiques depuis que l’identité du tueur de Toulouse a été dévoilée. Cela n’a cependant pas empêché le Front National d’exposer sa pensée. Un plaidoirie qui a ouvert le chemin à une grande polémique au sein des politiques. En pleine campagne