Au cours de l’année 2011, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays du Maghreb se sont considérablement intensifiés. Le Maroc arrive en tête du classement des clients maghrébins de l’Algérie. Les spécialistes considèrent cependant que les résultats pourraient être meilleurs.
Depuis le 1er novembre 2010, Mustapha Naïm, un français d’origine marocaine, croupit derrière les barreaux dans son pays d’origine. Ses proches se mobilisent pour que son dossier soit rouvert par la justice.
Arrêté au port d’Algésiras en novembre 2010, un jeune franco-marocain a été condamné à huit ans de prison pour trafic de stupéfiant et terrorisme. Mustapha Naïm, Lyonnais, purge sa peine dans une prison casablancaise. Jusqu’à ce jour, il nie tous les faits qui lui sont reprochés. Une affaire dont le fil conducteur semble entrecoupé.
Fini l’imposition sur les importations industrielles de l’Union européenne (UE) au Maroc. A compter d'aujourd'hui, le démentèlement douanier entre les deux voisins est complet.
2012 apporte son lot de défis pour l’économie marocaine. Alors qu'une année particulièrement difficile s'annonçait pour le secteur touristique, il y a quelques semaines, place au secteur agricole touché par la secheresse et le gel. La campagne agricole s'annonce difficile.
Le Maroc et l’Espagne planifient l’ouverture, en mai, de deux postes de police conjoints à Tanger et Algésiras. Cette coopération policière vie à renforcer la coopération sécuritaire des deux pays dans le cadre de leur politique de voisinage.
El Pais vient une fois de plus d'être censuré au Maroc. Le numéro de dimanche du quotidien espagnol a été interdit à la vente au Maroc pour «diffamations» sur la personne du roi. Il s'agit de la deuxième fois que le journal est censuré en seulement dix jours. Ignacio Cembrero, journaliste d'El Pais spécialiste du Maroc, ne comprend pas ces censures.
Nouveau coup médiatique encore autour du Front National. Une journaliste s’est infiltré au sein du parti sous une fausse identité et a recueilli les secrets les mieux gardées du parti français d’extrême droite. Elle publie «Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée» le 27 février. Un parti, selon elle, islamophobe et raciste. Détails…
La crise qui a frappé récemment les pays d’Europe comme la Grèce, l’Irlande,…et qui continue encore en Espagne, Italie ou France pousse l’Union Européenne (UE) à la réflexion. L’UE étudie en ce moment un possible «allègement de la dette» de ses proches collaborateurs d’Afrique du nord et du Moyen orient. Mais, il existe bien une contrepartie à ce geste.
Le gouvernement marocain s’est décidé : il faut une réglementation à la presse électronique. Pour se faire, le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi se donne les moyens. Après la modification du Code de la presse, le ministre envisage de mettre en œuvre des règles régissant le journalisme en ligne.