Les consulats marocains de Rennes et Barcelone sont en crise. Leurs situations sont opposées: tandis que les MRE de Bretagne se mobilisent en faveur du consul de Rennes, ceux de Barcelone se plaignent.
Maroc Telecom, propriété du groupe français Vivendi, négocierait actuellement le rachat de 25% du capital de l’opérateur de téléphonie mobile Tunisiana. Maroc Telecom profiterait ainsi directement de la chute de Ben Ali en rachetant les parts de la Holding du gendre de l’ancien président tunisien.
Après avoir annoncé son objection à l’extension du port de Tarifa, le ministère espagnol de l’Environnement exprime, à présent, sa volonté d’étudier la faisabilité du projet. Les autorités sont partagées entre pessimisme et optimisme pour ce projet qui pourrait être très bénéfique à l’Espagne. Tanger-Med, principal visé par ce projet, devrait-il
Maroc Telecom, filiale du groupe Vivendi, a présenté ses chiffres de l'année 2010 lundi soir. Le marché marocain reste très rentable, mais l'opérateur a beaucoup étendu son activité également dans d'autres pays d'Afrique, où il a gagné 58% de clients par rapport à 2009.
Après un instant de «victoire symbolique» suite à la décision du gouvernement français de décristalliser les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises, les associations dénoncent le «machiavélisme de l’Etat». Avec les procédures mises en place, il y a un risque que très peu d'anciens soldats coloniaux bénéficieront de la décristallisation. De plus, il
La culture frauduleuse du cannabis au Maroc est en baisse depuis quelques années. C’est ce qu’affirme L’Organisme International de Contrôle de Stupéfiants (OICS) dans son dernier rapport. Les différentes actions menées par le Royaume dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue se seraient intensifiées ces dernières années.
Si le tourisme n'a pas apporté le bénéfice attendu après les crises tunisienne et egyptienne, le textile semble plus prometteur. Après une fin d’année 2010 plutôt stable, le secteur du textile marocain fait face à un grand besoin d’ouvriers qualifiés. Il se fait ardemment ressentir depuis la dernière édition du salon de la sous-traitance et du textile où le Maroc a remporté
L’intensification des relations maroco-chinoises a fait de la Chine le 3ème partenaire commercial du Royaume, en 2010. Lundi 14 février, lors de la rencontre des autorités chinoises et marocaines, à Rabat, plusieurs conventions ont été signées. Les deux pays souhaitent approfondir leurs relations, mais aussi équilibrer leurs échanges.
La flambée des prix sur les marchés internationaux n’a pas fait le bonheur de l’Etat marocain en 2010. Au mois de novembre dernier, l’objectif annuel du déficit budgétaire était déjà atteint. Avec les revendications des jeunes diplômés, la tendance haussière des marchés et la pression européenne, le gouvernement n’est pas au bout de ses efforts.
Une bonne saison semblait s'annoncer pour le tourisme marocain qui aurait du profiter, indirectement, des crises tunisienne et égyptienne. Ce début d'année est finalement bien maussade pour le secteur. Le tourisme d'affaire enregistre plusieurs annulations. Les professionnels du secteur demandent la vigilance de l’Office National Marocain de Tourisme.