Les transferts d’argent opérés par les Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 7,6% en 2011 par rapport à l’année précédente, pour se fixer à 58,5 milliards de DH. Ces mouvements de capitaux sont très importants dans la comptabilité nationale et leur augmentation n’est que salutaire pour les finances du pays.
Le rêve PJdiste commence à prendre forme. Le parti au pouvoir a préparé une proposition de loi visant à autoriser les Banques islamiques au Maroc. Le texte, préparé par une commission d’experts issus du PJD, sera incessamment présenté à la Chambre des représentants.
Désormais au Maroc, le premier ministre peut jouir des prérogatives nominatives. Il pourra désigner des hauts fonctionnaires à plus de cinquante postes. Le roi, lui, se charge des administrations et des sociétés publiques à caractère stratégiques.
Alors que le débat sur la désindustrialisation bat son plein en France, Renault inaugure ce jeudi à Tanger, en présence du roi marocain, une nouvelle usine dédiée au développement de sa gamme de véhicules low cost. Les politiques, complètement retournés, collent de vives critiques à la stratégie du géant français de l’automobile. Une stratégie qui, selon eux, remet en question le
Actuellement en visite au Maroc, le président tunisien dit être dans son pays. Après avoir passé son adolescence sur le sol du Royaume chérifien avec un père installé pendant 33 ans au pays de Mohamed VI, Moncef Marzouki entend relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
Renault mise sur la côte tangéroise pour élargir ses capacités de production. Le leader français de l’automobile inaugure jeudi son usine destiné au développement de sa gamme low cost. C’est la première inauguration du groupe depuis 1998 au Brésil. Un projet lancé depuis 2007 dont le gouvernement a œuvré pour sa réalisation.
Cette année s’annonce serrée. Le gouvernement Benkirane envisage un recul de croissance à 4,2%. Alors que sur les cinq dernières années, elle était de 4,8%, avec une possible chute au cours de l’année dernière. Le déficit budgétaire, lui, représente 5% du PIB.
Les villes autonomes de Sebta et Melilla ont enregistré les plus faibles résultats scolaires. Pour le ministre espagnol de l’Education, il n’y a qu’une seule raison : le nombre important de Marocains dans ces deux villes. Jose Ignacio Wert s’est attiré les plus vives critiques après avoir exposé le fond de sa pensée. Détails…
Les habitants de Taza n’ont pas fermé l’œil de la nuit du 1er au 2 février. En cause, de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Entre laïcité et convenance sociale, l’islam est resté au cœur des débats socio-politiques en France depuis l’année dernière. Ainsi les statistiques présentent une hausse de 34% des actes islamophobes en 2011 par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui ne laissent pas les associations indifférentes, d’autant plus que les cas non déclarés sont d’un grand