La normalisation tant attendue entre le Maroc et la Mauritanie risque d’être reportée à une date ultérieure. En cause, le projet du gouvernement de lancer des mandats d’arrêt contre les opposants à l’étranger de Mohamed Ould Abdelaziz. Rabat accueille en effet deux principaux adversaires du président.
Les fidèles de Benkirane souhaitent réduire l’influence des ministres au sein du secrétariat général. Pour ce faire, ils proposent de les exclure définitivement du tour de table de l’instance. Un nouveau chapitre consacrant la division des PJDistes vient de s’ouvrir.
Après des vacances à Tanger, le président soudanais a regagné son pays. Omar Hassan el-Béchir reprendra ses activités politiques par une réunion avec le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, attendu ce mardi à Khartoum. Une visite hautement importante pour les deux pays. La présence au Maroc d’el-Béchir a fait grincer des dents certains acteurs associatifs. Ils ont demandé au
En attendant la grande marche du 27 août, Imzouren et la commune de Laâroui ont connu samedi et dimanche soir des manifestations.
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a rendu ce samedi «une visite d’amitié et de courtoisie» au roi Salmane à Tanger, indique une dépêche MAP. Même si, officiellement, la réunion entre les deux chefs d’Etat a été placé sous le signe de l'«amitié et la courtoisie», la délégation marocaine qui a salué le roi wahhabite
Une délégation du «Comité sahraoui pour les droits de l'homme», une organisation officielle du Polisario, s’est rendue dans la zone tampon de Tifarity pour visiter le groupe de 19 détenus marocains soupçonnés de trafic de drogue, indique un média du front. «Les prisonniers n’ont jamais subi de traitements inhumains et dégradants (...) et ils sont en bonne santé», affirme l’instance dans un
Tension sourde entre le Maroc et l’Espagne. Motif : la décision marocaine d’intégrer le Sahara dans ses eaux territoriales aurait provoquer des grincements de dents à Madrid, auprès du gouvernement mais également au sein de l’armée.
Après que l’armée mauritanienne a fait de la frontière avec l’Algérie une zone militaire interdite aux civils, les chercheurs d’or de ce pays ont mis le cap sur le Sahara. Les FAR tentent de les dissuader d’entrer dans des zones truffées de mines.
Il y a un an, Brahim Ghali pariait sur la crise de Guerguerate pour asseoir son autorité et faire taire les voix de ses opposants. Un an après, la contestation contre son pouvoir a pris de l’ampleur et le pari a été perdu.
Sur instruction du roi Mohammed VI, une délégation des Forces armées royales conduite par le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, s’est rendue en République centrafricaine et en République Démocratique du Congo, indique une dépêche de la MAP. L’objectif de la mission des FAR est de s’enquérir du moral des militaires marocains déployés dans ces deux pays dans le cadre