Le Maroc diversifie ses partenariats militaires. Un projet d’accord portant sur une coopération avec la Chine est soumis à l’approbation de la Chambre des représentants. Pékin porte un intérêt particulier pour l’Afrique. Elle est déjà présente dans la Corne de l’Afrique et lorgne désormais le Sahel.
Hamid Mahdaoui est encore incarcéré à la prison Oukacha à Aïn Sebaâ. Le directeur du site Badil.info a été auditionné hier mercredi durant cinq heures par le procureur du roi près la Cour d’appel de Casablanca. Les questions du juge ont porté sur la fameuse communication téléphonique entre le journaliste et un prétendu MRE des Pays-Bas, rapporte Badil. «Mon client a répondu aux
Le gouvernement irlandais exprime sa volonté de se conformer au verdict du 21 décembre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) excluant le Sahara occidental des accords de partenariat avec le Maroc. «La décision de la CJUE est conforme à la position de l’Irlande», a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères, rapporte ce mardi l’agence officielle du Polisario. Dublin n’a
Le président Abdel Fattah Al Sissi a nommé hier un nouvel ambassadeur au Maroc. Ashraf Ibrahim occupait les postes d’adjoint au ministre des Affaires étrangères, représentant spécial du président de la République au comité du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et coordinateur des relations économiques internationales. Ibrahim prendra ses quartiers à Rabat à la place du
Les relais partisans et associatifs du Polisario en Espagne s’avèrent déterminants dans la stratégie de communication du Front. Ils permettent aux hauts cadres du mouvement séparatiste d’assurer une présence quasi-permanente dans les médias. Après la visite d’Abdelkader Taleb Oumar, en juin à Madrid, et celle d’Ahmed Boukhari en juillet aux Iles Canaries, c’est au tour d’Ahmed Khadad d’animer une
Au fil des jours, de nouveaux éléments émergent attestant de la fin de la lune de miel entre le PAM et le RNI. En témoigne la vive altercation verbale entre les députés des deux formations lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants de ce mardi. Le président du groupe RNI/UC a pris la parole pour défendre le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd,
D’après le Jerusalem Post, le Maroc et l’Autorité palestinienne font campagne pour annuler le premier sommet israélo-africain, prévu à Lomé en octobre.
Unidos-Podemos revient à la charge. Le parti d’extrême gauche demande au gouvernement espagnol de se conformer au verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 et empêcher l’importation de tonnes du sables originaires du Sahara. Détails.
Saâdeddine El Othmani aborde le forum des jeunes du PJD avec confiance. Il ne s’y rendra pas les mains vides. En plus de deux cadeaux déjà envoyés, le chef du gouvernement participe à la réunion avec le sentiment que sa gestion des affaires du pays est plutôt acceptée par le roi Mohammed VI.
Le roi Salman, qui se trouve à Tanger, n’a pas assisté à la cérémonie de présentation des vœux au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône. Signe que le soutien du Maroc au Qatar ne plaît toujours pas à Ryad.