Après six ans d’attente, la Chambre des représentants a voté mardi, en deuxième lecture, le projet de loi portant création de l’Autorité de parité et de lutte contre les formes de discrimination. L’instance sera composée de 24 membres, dont deux MRE nommés directement par le roi.
Le passage de Mustapha Ramid au 13e forum de la Jeunesse du PJD s’est transformé en un procès de son bilan à la tête du ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme.
Après la colère du PJD, Mohamed Hassad est dans le viseur du PADS, une formation de la gauche non-gouvernementale. Le parti est monté au créneau pour dénoncer le fait que le ministre de l’Education nationale a révélé que les enseignants «qui se considèrent militants de la gauche» s’absentent beaucoup plus que leurs collègues islamistes. Lundi 7 août devant la commission de
Presque 48 heures après la «démission» d’Ilyas El Omari du secrétariat général du PAM, «Ahmed Akhchichine pourrait prendre les commandes du Tracteur», nous confie une source proche du parti. Le nom de l’actuel président de la région Marrakech-Safi refait surface après une longue période d’absence. Il dispose de plusieurs leviers en main à même de lui baliser le chemin de la
La soif de l’or s’est-elle emparée des habitants du Sahara ? Au péril de leur vie, des orpailleurs multiplient les fouilles à la recherche du précieux minerai. Une activité illégale qui commence à prendre des proportions inquiétantes.
Les assauts répétés de migrants à Melilla et Ceuta inquiètent certains sécuritaires dans les rangs de la Garde civile espagnole. Sous couvert d’anonymat, ils constatent que le Maroc «a levé le pied» mais déclarent «ignorer les raisons de la colère» des autorités de Rabat.
Le député du PAM Abdellatif Ouahbi a ravi la vedette cet après-midi lors de la session hebdomadaire des questions orales. Dans un commentaire sur l’état financier de l’Office national de l’eau et de l’électricité, le parlementaire a salué le plan de sauvetage de l’ONEE lancé par l’ancien chef du gouvernement en 2015, et s’est demandé si le cabinet El Othmani comptait poursuivre les
L’ère des dirigeants politiques populistes vit-elle ses dernières heures ? Effet domino, la démission d’Ilyas El Omari pourrait entrainer dans son sillage les départs de Hamid Chabat, Driss Lachgar et Abdelilah Benkirane. De nouveaux profils cherchent à prendre le relais : Belkouch et Ouahbi au PAM, El Othmani au PJD et Nizar Baraka à l’Istiqlal.
Ilyas El Omari quitte le PAM sans avoir honoré ses engagements. Il a échoué à évincer le PJD de la première place du podium aux législatives du 7 octobre 2016. Il a également failli à assumer sa mission de médiateur entre l’Etat et le Rif.
Ilyas El Omari a jeté l’éponge. Le président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a «officiellement présenté sa démission», nous confie Mustapha Merizak, membre du bureau politique du Tracteur. «C’est Habib Belkouch (un des fondateurs du Mouvement pour tous les démocrates lancé en 2008 par Fouad Ali El Himma, ndlr) qui assurera l’intérim en attendant la tenue