Le principal bénéficiaire du 1er mai de cette année au Maroc est sans aucun doute Abdelilah Benkirane. La fête du Travail lui a permis d’animer un meeting politique et ce après des semaines de silence. Une occasion de continuer ce qu’il a déjà commencé le mardi 28 avril à la séance des questions orales à la Chambre des représentants et surtout d’adresser des messages à qui de
Une nouvelle affaire de corruption secoue la gendarmerie marocaine. Cette fois c’est un des hommes du général Hosni Benslimane qui est l’origine des révélations. Ses supérieurs hiérarchiques ont essayé d’étouffer le scandale en l’accusant d’ «escroquerie» et de «chantage». Depuis, il est placé en détention. Des ONG des droits de l’Homme commencent à
La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.
L’épisode de la suspension de séance du mardi 28 avril à la Chambre des représentants n’est pas encore clos. Les quatre partis de l’opposition parlementaire pourraient frapper à la porte du Palais pour quémander son intervention.
Quatre mois après son intronisation, le roi Salman donne un coup de jeune à l’ordre de sa succession et à son gouvernement. Compte tenu des derniers changements et des dispositions qui en découlent, la visite de Mohamed VI en Arabie saoudite a été reportée.
Hier, à la sortie d'une réunion au conseil de sécurité sur le Sahara occidental, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a tenu une conférence de presse où il a croisé le fer avec des journalistes pro-Polisario. Le diplomate marocain a remporté la partie aux points.
Le drame de Tan-Tan est du aux deux chauffeurs décédés, c’est là la principale conclusion de l’enquête menée à la suite de l’accident qui a couté la vie à 35 personnes. Les pistes du trafic de carburant et de l’état de la route nationale NA ont été écartées.
Encore une fois la classe politique marocaine s’est illustrée de piètre manière. Cet après-midi à la Chambre des représentants, elle s’est enfoncée encore plus dans son image négative. Après des mois d’attente, le passage mensuel du chef du gouvernement s’est transformé en échanges de propos diffamatoires. La séance a été levée.
Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité de ses membres une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental. Le texte prolonge le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire mais sans introduire la moindre modification au statut des casques bleus, un revers pour le Polisario et l’Algérie. Les Quinze ont réitéré pour la cinquième fois consécutive leur demande aux
Trois grandes centrales syndicales marocaines ont annoncé leur décision de boycotter les marches du 1er mai, une première au Maroc. L’UMT, la CDT et la FDT (courant opposé à Driss Lachgar) expriment ainsi leur désaccord avec le refus du gouvernement Benkirane d’augmenter les salaires dans la fonction publique et le privé. Les syndicats comptent organiser demain matin un point de presse à Casablanca pour expliquer les