Le chef de Daesh a annoncé, dans un message audio adressé à ses fidèles, que son «Etat islamique» devrait s’étendre dans quatre pays arabes dont deux au Maghreb : la Libye et l’Algérie. Au Maroc, le ministre de l’Intérieur a reconnu, au parlement, que le royaume fait face à une menace très sérieuse de la part de l’organisation d’Abou Bakr Al Baghdadi.
La politique migratoire de l’Espagne ne semble pas trop plaire à l’ONU qui a interpellé le pays ibérique sur cette question. Le Maroc, fortement engagé aux côté de la Guardia civil dans sa lutte contre les arrivées d'immigrés, devra en tirer les leçons.
Surprise. Les députés du PJD ont voté contre une proposition interdisant l'établissement des relations commerciales avec Israël. Pourtant en 2001, sous l'impulsion d'un certain Mustapha Ramid, le parti islamiste était parmi les premiers à soumettre un tel texte au parlement.
A deux semaines de la tenue à Marrakech du Forum mondial des droits de l’Homme, une demande de participation à l’événement émanant de la CODESA, l'association présidée par Aminatou Haidar, a mis les organisateurs dans l’embarras. L'ONG s’accroche à son droit de contribuer à un atelier sur la justice transitionnelle. Les organisateurs tardent à répondre à la requête de
Une association a décidé de porter plainte contre Hamid Chabat pour «vol d’un tableau» des locaux du siège du parti de l'Istiqlal à Tétouan. Il s’agit d’une œuvre du peintre espagnol, Mariano Bertuchi, dont la valeur est estimée à 7 millions de dh.
51 ans se sont écoulés après son décès mais la question du rapatriement du corps d’Abdelkrim El Khattabi est toujours d’actualité. Février 2013, sa fille, Aïcha, avait sollicité l’intervention du roi Mohammed VI pour faciliter le «retour» de l’émir au Maroc. Hier au parlement, un député a soulevé la même question.
L’Etat islamique ne se contente plus de recruter parmi les civils marocains, il lorgne des militaires et pas n’importe lesquels. Six soldats de la très sensible base de Benguerir sont actuellement interrogés par la gendarmerie royale pour avoir noué des contacts avec Daesh.
Cet après-midi, dans le cadre de la nouvelle année parlementaire, le discours de Abdelilah Benkirane était très attendu. Alors qu'il était annoncé intervenir sur la problématique de l'endettemment, le chef du gouvernement est revenu sur la réforme de la caisse de compensation.
Après le discours du roi du Maroc, le Polisario a de nouveau menacé de recourir à la lutte armée. Cette position musclée cache en réalité une crise profonde au sein du mouvement indépendantiste. Avec une jeunesse marginalisée, des restrictions sur le commerce et la baisse des aides internationales, la population des camps de Tindouf vit une période difficile.
L’AMDH décide de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur. La cause : les multiples interdictions des activités de l’ONG par les services de Hassad. Cette plainte devant le tribunal administratif montre que la médiation menée par certaines parties n’a pas eu l’effet escompté.