Le consulat marocain à Tripoli est de nouveau la cible d’une attaque, indiquent des Marocains de Libye sur les réseaux sociaux. Une offensive qui serait un acte de représailles au refus des responsables de répondre positivement à une «offre» d’une milice d’assurer la sécurité de la représentation diplomatique du royaume.
En Algérie, la lutte contre la contrebande divise les Algériens. Des citoyens résidents dans les zones frontalières avec le Maroc doivent subir les aléas d’un permis de circulation de marchandises pour que les tonnes de produits subventionnées n’entrent pas dans les marchés de Oujda ou de Berkane. Détails
Opposition et gouvernement ont adopté au départ, le même mutisme au sujet de la grève de la faim menée par l’étudiant Mustapha Meziani. Toutefois, il semble que le décès de l'étudiant, mercredi dernier, ait convaincu certaines formations à changer d’opinion. Explications.
Après une période d’absence sur les radars de l’actualité africaine, l’AFRICOM revient en force sur les devants de la scène. Son siège en Allemagne est la destination de prédilection de membres des armées du continent. Des Marocains étaient présents.
Avant 2011, plus de soixante mille marocains étaient installés en Libye. 16 mille ont quitté le pays lors des affrontements armés entre l’opposition et les troupes fidèles à Kadhafi. A nouveau en 2014, le Maroc est appelé à l'aide par les MRE. Une opération qui s’annonce cependant délicate. Pour ceux qui souhaitent quitter le pays, ils doivent d'abord passer par la Tunisie en empruntant un trajet sous
Le 5 octobre 2013, c’est le prince Moulay Rachid qui représentait son frère, le roi Mohammed VI à la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de l’ile de Corse de l’occupation italienne. Le 15 août 2014, c’est Abdelilah Benkirane qui a été à dépêché à Toulon, à la tête d’une petite délégation marocaine, pour une
L’alerte générale lancée au Maroc va crescendo. Après les Casablancais, les habitants de grandes villes du royaume font la connaissance de l’installation de missiles sol-air. Parallèlement à cet effort, des unités de l’armée de terre sont sorties de leurs casernes, notamment à Oujda et Ouarzazate pour se déployer sur le long des frontières Est et Sud-Est avec l’Algérie.
Les tensions entre locaux et Subsahariens sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes du nord et nord-est du royaume. Après Nador en juillet, Tanger replonge dans la violence. Des assaillants marocains ont agressé des migrants subsahariens ainsi qu'une militante associative espagnole.
L’armée marocaine est sur le qui-vive. Elle vient d’installer des missiles sol-air à Casablanca en prévision de toute attaque terroriste. Cette mobilisation intervient après la disparition de plusieurs avions civils de l’aéroport de Tripoli.
Tendues, les relations entre le PJD et la majorité des associations amazighes. Les désaccords sont multiples au point que des militants amazighs appellent à la dissolution du parti de la Lampe.