Pour Ennahar TV le rôle du Maroc dans les troubles de Ghardaïa est «évident». La chaîne prend le relai de certains politiques algériens pour accuser directement le Palais royal d’être derrière les affrontements de Ghardaïa entre amazighs et arabes.
Peu d’informations fuitent sur l’enquête au sujet des deux Marocains arrêtés suite à l'assassinat d'un Sénégalais et les blessures graves causées à un ressortissant camerounais, toujours alité à l’hôpital Mohammed V de Tanger. Par contre, une première sanction a été décidée par la DGSN qui vient de muter le chef des RG à Tanger.
Qu’ils soient de gauche ou de droite, les représentants d’associations pro-Polisario en Espagne ou en France ne sont pas les bienvenus au Sahara. C’est le cas d'une délégation de femmes conduite par la présidente du conseil municipal de Zamora, appartenant au PP, le parti de Mariano Rajoy.
Si son projet de créer un parti salafiste a pris l’eau, Mohamed Fizazi rêve toujours d’une carrière politique... au parlement. Contrairement au très controversé Abdelbari Zemzmi qui s’est présenté aux législatives de 2007 en tant que tête de liste d’un parti islamiste à Casablanca, le salafiste souhaite entrer à la Chambre des représentants grâce à un quota
Aujourd’hui s’ouvre dans la capitale algérienne, un nouveau round des pourparlers de paix au Mali. Le Maroc, même s’il n’est pas invité à y prendre part, est fortement présent grâce aux mouvements Touaregs. Ces derniers, qui ne font pas confiance en la neutralité de la médiation algérienne, misent tout naturellement sur le royaume. C’est la raison pour laquelle, une délégation du MNLA a
Les Subsahariens de Boukhalef ne décolèrent pas. Cet après-midi, ils sont entrés dans une nouvelle confrontation directe avec les forces de l'ordre. Du côté de la police, l'enquête suit son cours. Officieusement, deux jeunes marocains sont poursuivis pour le meurtre du jeune sénégalais et les graves blessures causées à un ressortissant camerounais.
Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la
Epilogue pour la vacance diplomatique mauritanienne au Maroc ? Le président Mohamed Ould Abdel Aziz se préparerait à nommer, enfin, un nouvel ambassadeur au Maroc. Quatre noms sont en lice pour occuper le poste. Détails.
Le procès Gdim Izik sera-t-il instruit par une juridiction civile ? La défense des Sahraouis attend la réponse de la Cour suprême. Le ministre de la Justice ne se montre guère enthousiaste devant une telle perspective. Des considérations politiques sont également en jeu.
Le ministre espagnol de l'Intérieur souhaitait une réunion secrète avec son homologue marocain pour clore définitivement la page de l'incident du yacht royal controlé par une patrouille de la Guardia civil. Seulement les choses ont pris une autre tournure.