La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.
Bien que les officiels du Maroc réfutent le rôle qu'on lui prête de «gendarme de l’Europe», la réalité sur le terrain les trahit. La dernière nouvelle en provenance de Nador fait état de la construction sur le territoire marocain d’une barrière armée de lames pour protéger Melilia sous occupation espagnole.
Pour beaucoup, les parcours de Hassan Aourid et du prince Hicham sont identiques. Tous les deux ont fréquenté le Palais et tous les deux ont été poussés à le quitter. C’est là que s’arrête la comparaison entre le cousin de Mohammed VI et son ancien historiographe. France 24 a donné l'opportunité à Aourid de lancer des messages à qui de droit. Détails.
La rigueur budgétaire préconisée par le gouvernement Benkirane n’est pas pour tous. Les députés en sont exemptés puisqu'ils viennent d'obtenir une hausse de 4000 dh au niveau de leurs indemnités. Alors qu'il y était opposé auparavant (octobre 2012 et novembre 2013), le PJD a donné son feu vert.
Immédiatement après l’assassinat d’un étudiant du PJD, le gouvernement Benkirane réagit en donnant son feu vert à l’intervention des forces de l’ordre dans les enceintes même des universités. Une mesure que défend Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Elle devrait se traduire par un retour de la «garde universitaire», un corps de la police chargé de surveiller les mouvements des
Au Maroc, il est rare de trouver des femmes leaders de partis. Elles ne sont que deux à assumer cette fonction mais à la tête de petites formations. Une troisième pourrait bientôt les rejoindre. Nouzha Skalli, va tenter de reprendre à Nabil Benabdellah le gouvernail du PPS, une composante de la majorité gouvernementale.
Les salafistes s’attendent à un geste de la part de Mohammed VI pour que leurs «frères» détenus recouvrent leur lierté. Ils ont récemment multiplié les actes d’allégeance au souverain pour sa clémence. Mohamed Fizazi espère une grâce royale à l'approche de la commémoration des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
Après l’acquisition de navires de guerre performants, le Maroc complète sa stratégie marine par la création d’une unité hydrographique, océanographique et cartographique. Un dahir royal est déjà prêt, il n’attend plus que la signature du roi Mohammed VI et sa publication dans le Bulletin officiel pour que l’unité soit opérationnelle. La France devrait bénéficier d’une telle
Les bénéficiaires de la corruption ne lésinent pas sur les moyens pour contraindre les honnêtes gens au silence. Une ingénieure travaillant à la municipalité de Rabat a été victime d’une tentative de meurtre pour avoir révélé au wali, des irrégularités dans le contrat de délégation d’une société privée de collecte de déchets. Une affaire
Une fois de plus, l’Algérie est décidée à bouder la réunion des chefs de la diplomatie de l’UMA au Maroc. Une manière de riposter au verdict jugé trop léger, contre le Marocain qui avait arraché le drapeau du consulat algérien de Casablanca. Détails.