La police de Laâyoune a saisi, samedi après-midi, une voiture où se trouvait un député britannique sous prétexte que son propriétaire n’était pas en possession de papiers légaux. Mieux encore, la wilaya de Laâyoune accuse le député d’inciter les Sahraouis à «l’émeute et au chaos».
Le Maroc tente de récupérer le terrain perdu en Grande Bretagne, au profit du Polisario. Cette semaine, il a invité quatre députés anglais. La riposte du Polisario ne s’est pas faite trop attendre. Le Front a mobilisé ses soutiens à la Chambre des communes pour dépêcher, dans les camps de Tindouf, deux parlementaires et un président d’une association, totalement acquise au Polisario.
Après plus de dix ans de détention et des passages dans plusieurs prisons marocaines, un détenu salafiste compte poursuivre en justice la Délégation des prisons. Il explique dans une lettre les raisons de son initiative.
Les réfugiés syriens installés à Nador veulent entrer à Melilla. Leur première tentative aurait permis à une dizaine de personnes d’atteindre cet objectif. Face à cette offensive inattendue, les Espagnols ont fermé, pendant deux heures, la frontière. A Nador, il y a environ 1000 ressortissants de cette nationalité en attente de passer de l’autre côté de Béni Nsar.
Visiblement, Benkirane a pris très au sérieux les menaces du secrétaire général du Mouvement populaire de quitter le gouvernement, proférées cinq jours auparavant. Hier, il a blanchi Abdelâdim El Guerrouj dans l’affaire de la facture de chocolats. De son côté, le ministre à la Communication a porté un ferme soutient à un autre ministre du MP, Mohamed Moubdiî. Le ministre de la Fonction
La France a-t-elle intérêt à remettre au gouvernement marocain la liste des biens détenus illégalement, par les Marocains fortunés ? Un avocat avance, sans toutefois apporter de preuves, que la ministre française de la Justice aurait adressé à son homologue marocain la fameuse liste. Au parlement, l’argentier du royaume a démenti l’information. Détails.
Le ministre algérien des Affaires étrangères a tenté, à l’occasion d’un entretien avec une chaîne russe, de colorer par des déclarations de bonnes intentions le très sombre tableau des relations entre son pays et le Maroc. Le tout a été distillé dans un langage très diplomatique. Mais l’entreprise s’est terminée en queue de poisson à cause du conflit du Sahara occidental.
Le 27 août dernier, les gendarmes d’Aïn Aïcha, une commune rurale, relevant de la province de Taounate, avaient arrêté un Marocain converti au christianisme. En première instance, celui avait été condamné à trente mois de prison. Aujourd’hui, la cour d’appel de Fès l’acquitte. Un verdict qui a mis en sourdine, le temps d'une affaire, l’article 220 du code pénal.
La Tunisie et la Libye font face à la montée en puissance de courants salafistes radicales. En Guinée, les autorités locales, assistent résignés à une lutte déclarée entre chiites et wahhabites pour le contrôle de la communauté musulmane de ce pays. Les trois Etats tentent de récupérer le terrain perdu dans le domaine religieux en demandant au Maroc de former leurs imams et prédicateurs.
Fâché contre les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), le gouvernement compte riposter. Celui-ci souhaite mettre en place une Agence autonome des prévisions économiques et des statistiques pour contrer le chef du HCP, Ahmed Lahlimi.