Ces derniers jours se sont multipliés les arrivées de militants espagnols pro-polisario. Pour certains membres de groupes identifiés, c'est l'expulsion systématique qui est prônée par Rabat. Dernièrement, quatre personnes ont subi cette mesure. Elles devront retourner chez-elles demain. En attendant, elles sont logées dans un «modeste hôtel» à Marrakech. Détails.
La célébration, en Israël, de la Mimouna de cette année a coïncidé avec les préparatifs des présidentielles du 14 juin. Bien que l’élection du futur président ne soit pas au suffrage universel direct, mais plutôt une mission qui revient aux 120 députés de la Knesset, les principaux candidats ont répondu présent afin de séduire les parlementaires de la communauté juive
Abdelilah Benkirane déterre de son passé une vielle histoire d'une tentative de meurtre qui remonte au ramadan 1995 en France. Si l'actuel chef du gouvernement est persuadé d'avoir été la cible, le témoignage de Raddad Akbani, il y a un an, contredit sa version des faits.
Faute de pouvoir s'en prendre directement aux Etats-Unis, le Polisario et ses relais dans certaines associations des droits de l’Homme attaquent la France. Gérard Araud, ambassadeur de la France auprès de l'ONU, a répondu aux attaques du Polisario et de HRW. Détails.
Après presque deux jours de présence à Dakhla, ce vendredi enregistre la première activité officielle du roi Mohammed VI dans la perle du sud. Il a accompli la prière du vendredi dans une mosquée. Une cérémonie retransmise, d’ailleurs, en direct par les chaînes Al Oula et 2M.
A combien s'éleverait le nombre des Sahraouis dans les camps de Tindouf ? C'est le problème que n'a toujours pas résolu la Minurso. Cependant, la forte participation aux élections présidentielles en Algérie, ainsi qu'aux législatives en Mauritanie de populations au sein des camps de Tindouf, indique une certaine hétérogénéité au niveau des nationalités présentées comme des
Cette année au Conseil de sécurité, il n’y aura pas de face-à-face entre le Maroc et les Etats-Unis sur le Sahara occidental. Washington a préparé un projet de résolution sans aucune mention à un possible élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Grande déception chez le Polisario.
Depuis hier soir, le roi Mohammed VI est à Dakhla. Mais silence au niveau des médias officiels, si prompts d'habitude à ouvrir le JT avec les activités royales. Seule Laâyoune TV a osé évoquer l'arrivée royale dans la perle du sud.
Les autorités semblent avoir pris le problème d'insécurité à bras le corps. Il ne passe pas un jour sans qu’il y ait une annonce d’interpellations de jeunes délinquants à travers différentes villes marocaines. A Casablanca, haut lieu du «Tcharmil», la police a procédé à l’arrestation de 83 délinquants. Il ne s’agit là que d’un bilan provisoire qui
Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.