Le PADS déroge à une règle générale bien établie au Maroc. Si les grands partis amendent leurs statuts internes pour permettre aux «leaders» de rester le plus longtemps possible aux commandes, la petite formation de gauche a choisi d’élire un nouveau secrétaire général, Ali Boutaouala. Cet économiste succède à Me. Abderrahman Ben Ameur. L’ancien bâtonnier n’a pas
Après des mois d’attente, les juges de la cour de justice de l’Union européenne examineront, le mois prochain, en appel, le dossier de l’accord agricole conclu en 2012 entre Rabat et Bruxelles. La nature du verdict conditionnera les relations entre le royaume et son premier partenaire économique.
Les services de sûreté opérant à l’aéroport d'Oujda, en collaboration avec la DGST, ont procédé, le 8 juin, à l’arrestation d’un ressortissant italien accusé d’avoir des liens avec Daesh, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Le suspect, qui réside en Belgique, a fait l’objet auparavant d’une enquête.
Au Conseil de sécurité, les pays de la coalition arabe ont trouvé en la France leur principal allié. Comme lors de la crise entre Ban Ki-moon et le Maroc, Paris a défendu l’alliance arabe contre le secrétaire général des Nations Unies et les Etats-Unis.
Le Maroc et les Nations Unies ont repris, officiellement, le fil du dialogue en vue de permettre un retour des agents de la Minurso expulsés en mars dernier. Le Marocain Jamal Benomar est membre de la délégation onusienne.
Le mouvement «Khat Achahid» appelle la direction du Polisario à faire du prochain congrès extraordinaire une étape pour «ouvrir un dialogue national» avec tous les groupes dissidents. «Le dialogue national est plus que jamais une nécessité», souligne un communiqué des amis de Mhajoub Salek publié le jeudi 9 juin à l’occasion du 40e anniversaire du décès du fondateur du
Les revendications de la Coordination de défense des détenus islamistes se mettent également à l’heure du Ramadan. Traditionnellement l’ONG organise des sit-in devant les mosquées au sortir de la prière du vendredi. Mais pendant le mois sacré, elle a choisi de réclamer la libération des prisonniers salafistes mais après les prières des «Tarawih». Le programme devrait débuter ce soir
Aujourd’hui commence en Espagne la campagne électorale pour les législatives du 26 juin. Podemos, arrivé 3e lors du scrutin du 20 décembre, pourrait améliorer son score. Des sondages le place à la 2e position derrière le PP. Le parti a réussi depuis le 13 mai à former une coalition regroupant les partis de la gauche radicale, baptisée Unidos Podemos.
Pour une fois la pression des syndicats a eu raison de la détermination du gouvernement. L’adoption, prévue ce jeudi, du projet de décret ministériel légalisant le recrutement de contractuels a été reportée.
Dans le différend l’opposant au Maroc, Zakaria Moumni vient de gagner une manche. Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a jugé «irrecevable» la plainte pour diffamation déposée par les avocats du royaume contre le sportif, rapporte le quotidien Le Monde. Un procès qui résume la réaction des autorités de Rabat après les déclarations et la plainte de Moumni accusant le chef de la DGST, Abdellatif