Après les voyages déclarés et ceux en catimini de Marocains en Israël, des militants amazighs annoncent la création de «l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme». Une association qui offre ses services aux nationaux qui souhaitent se rendre dans l’Etat hébreu et aux juifs marocains résidents dans ce pays qui programment des voyages au Maroc.
Le décès de Karim Lachkar dans un commissariat de police d’Al Hoceima embarrasse le gouvernement. Un ministre issu des rangs du PJD est convaincu que le citoyen n’est pas mort sous la torture alors que l’enquête, selon ses propres dires, est toujours en cours.
Le nouveau président égyptien sera investi officiellement dimanche 7 juin. Le PJD craint que le roi Mohammed VI désigne Abdelillah Benkirane pour le représenter à cette cérémonie. Les islamistes marocains ne reconnaissent aucun autre pouvoir en Egypte que celui des Frères musulmans de Mohamed Morsi, destitué il y a une presque une année par le maréchal Al Sissi.
Dans un remake de la bataille des cahiers de charges de l’audiovisuel de 2012, la Chambre basse du parlement vit, depuis quelques semaines, à l’heure de confrontations presque permanentes entre les ministres du PJD et les députés de l’opposition sur la question de l’indépendance des chaînes officielles. Mardi, le ton est monté d'un cran. Le ministre de la Communication a accusé les directeurs de 2M et de la SNRT de
L’arrivée au port de Mohammedia d’une cargaison du pétrole kurde suscite des réactions hostiles de la part des autorités en Irak. Le premier ministre, le chiite Nouri Al Maliki, monte au créneau et vient juste de dénoncer l’opération, la qualifiant de «violation de la souveraineté et de la constitution» de son pays.
Hier soir au JT de 21 heures d’Al Oula, un reportage était consacré aux efforts du ministère de l’Education nationale visant à permettre aux élèves des réfugiés syriens de passer l’examen du baccalauréat sans problème. Quelques heures plus tôt, les autorités sécuritaires à Oujda refusaient l'entrée sur le territoire, à deux familles syriennes en provenance
La violence verbale dans les deux Chambres du parlement marocain se banalise. Le chef du gouvernement a ouvert le bal, les autres députés et conseillers lui emboitent pas. Une députée du PAM a traité Benkirane d’ «hypocrite». Une accusation qui a fait bondir les islamistes. Ils demandent des sanctions contre Khadija Rouissi.
La 9ème messe des anciens communistes marocains a connu des retraits, de la violence verbale et une forte augmentation des membres du comité central du parti, l’instance qui a le pouvoir d’élire le secrétaire général du PPS. Dans ces conditions, Nabil Benabdellah devrait rempiler pour un second mandat.
L’Espagne s’apprête à couronner roi, dans les trois prochains mois, le prince Felipe à la place de son père. Après 39 ans de règne, Juan Carlos vient d'abdiquer. Il laisse à son fils une monarchie en perte de popularité à cause des scandales économico-financiers et extra-conjugaux de certains membres de la famille royale. Vu du Maroc, quels seront les impacts sur les relations entre les deux monarchies ?
L’Agence de développement des provinces du sud est sur le point de quitter la capitale pour le Sahara. Un changement dicté par des impératifs politiques et pour se conformer aux recommandations du Conseil économique et social. Explications.