Pour l’AMDH, le Maroc connait une régression dans le respect des droits de l’Homme. L’ONG a fait état, dans son nouveau rapport, de 346 cas d’arrestations et de poursuites judiciaires d’ordre politique durant 2015.
Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc.
Après le lancement de l’association «Ressalis progressistes» par des chiites marocains, les critiques n’ont pas tardé. Dans un entretien avec Yabiladi, Aissam El Hassani, l’un des responsables de l’association défend le droit de ses membres à lancer une telle initiative. Interview.
La question du Sahara était fortement présente dans le discours du roi prononcé à l’occasion du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, tenu mercredi à Ryad. Détails.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé que le Conseil de sécurité pourrait recourir à une prorogation technique du mandat de la Minurso de deux mois supplémentaires. Ce ne serait pas une décision inédite puisque en 2003, les Quinze avaient déjà utilisé cette option.
A défaut d’une parité avec les hommes, les femmes exigent le tiers des sièges à la Chambre des représentants, soit 132 sur 395. Pour ce faire, elles viennent de lancer une opération de lobbying auprès des chefs de partis politiques afin d'obtenir des places de mandataires de listes locales dans les circonscriptions urbaines. Ce qui devrait se traduire automatiquement par une hausse du nombre des femmes dans la future composition de la
Le ministre de l’Equipement et des Transports attribue le retard dans la réalisation de l’autoroute El Jadida-Safi à des «cavités» parues dans le tracé du projet. Aziz Rebbah a expliqué, hier après-midi à la Chambre des conseillers, que son département a tenté de remédier au problème en sollicitant une expertise étrangère en vue de remblayer les creux sur le tronçon. Le
Le think-tank américain Combating terrorism center a publié un rapport sur le portrait-robot des aspirants jihadistes de Daesh. Le CTC s’est basé sur la fuite de documents de l'organisation "Etat Islamique" (EI) pour la rédaction de son étude. Sur l’échantillon examiné, les combattants marocains occupent la 3e place. 16% d’’entre se disent prêts à mener des opérations suicides.
A six mois des législatives du 7 octobre, la légalisation de la culture du cannabis (kif) est devenue plus que jamais un enjeu électoral. En témoigne ce qui s’est passé cet après-midi à la Chambre des représentants entre l'Istiqlal et le PJD. Détails.
Le très attendu rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara est enfin public. Le secrétaire général recommande notamment le retour des membres de la composante civile expulsés en mars par le Maroc.