L’argent rapatrié grâce à l’amnistie fiscale accordée par le gouvernement aux fraudeurs ne dépassera pas, selon les prévisions optimistes du ministre des Finances, les cinq milliards de dirhams. Un chiffre qui demeure très modeste par rapport aux trente milliards de dirhams, détournés chaque année du Maroc vers des banques à l’étranger.
Les violeurs des filles auront à répondre de leurs forfaits devant la justice. L’«immunité» que leur accorde la loi marocaine en se mariant avec leur victime est sur le point d’être annulée. Une commission au parlement vient d’adopter une proposition de loi présentée par le PAM annulant cette protection. Une victoire mais la guerre n’est pas encore gagnée.
A l’occasion de la tenue du conseil national du PJD, les 28 et 29 décembre à Salé, le chef du gouvernement avait révélé que le ministre de la Santé était menacé par les lobbys de la profession, hostiles, selon lui, à la politique de diminution des prix des médicaments. L’incident qui s’est produit, aujourd'hui à la Chambre des représentants accorde davantage de crédit aux
Le très sinistrement célèbre centre de détention «El Kourbis» est sous les feux des projecteurs, après que des restes de cadavre humain, probablement ceux d'un opposant, ont été trouvé, tout près de ce lieu. Une découverte qui pourrait en cacher bien d’autres.
La commémoration du nouvel an amazigh, 13 janvier, est une occasion propice à la revendication. Le mouvement Youda (Assez) ne fait pas exception, il vient de rendre public la liste de ces doléances où les demandes politiques priment sur le reste.
Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis.
Le chef de gouvernement ordonne à la direction d’Al Oula de suspendre la diffusion des «Droits d’informer» des conseillers. C’est la réaction de Benkirane à l’intervention, le 31 décembre dernier, du groupe fédéral condamnant la blague raciste d’Abou Zaid.
Le Maroc est abonné aux mauvais classements de l’indice de perception de la corruption élaboré par l'ONG Transparency international. Pour essayer d’endiguer le fléau, le ministre de la Justice a eu l’idée de mettre en place un numéro vert. Rachid Filali, le secrétaire général de Transparency Maroc n’est pas tout à fait convaincu du succès de l’initiative.
Après plus de quatre mois d’attente, le Maroc porte plainte contre El Pais. Pour plaider sa cause, Rabat a choisi, Me. José Luis Sanz Arribas, considéré comme le «Jacques Vergès» espagnol. Un avocat aux clients très controversés qui risque de coûter cher à l’Etat marocain. Mais le choix pourrait s’avérer judicieux car il a le mérite de garantir à la partie marocaine une
La tenue du prochain round de négociations indirectes entre le Maroc et le Polisario est sérieusement menacée. Le Front se rétracte et nie toute réunion de pourparlers de paix. Des pressions algériennes seraient à l’origine de cette volte-face.