La nouvelle affaire Mezouar n’a pas encore révélé tous ses secrets. Au Maroc comme en France, de nouvelles informations filtrent. Détails.
Aucun membre du gouvernement marocain n’était présent aux funérailles des quatre enfants d'une même famille décédés tragiquement, il y a une semaine, en Espagne. En revanche, les autorités catalanes ont multiplié les initiatives de solidarité avec la famille Mortada.
Les Casablancais dénoncent, en chœur, la montée en flèche de l’insécurité. La police vient de réagir, annonçant l’arrestation de 691 agresseurs durant le week-end dernier. La coïncidence de ces interpellations dans les milieux de la délinquance avec la visite du roi Mohammed VI est plus que saisissante.
La menace de la publication de la «liste» des Marocains qui ont visité Israël s’est révélé être un pétard mouillé. Les amis d’Ahmed Ouihmane ont bien sorti une liste, mais il se s'agissait que d'un simple bricolage peu sérieux et sans aucune véritable révélation. Explication.
Moulay Hicham est l’objet d’une attention bien particulière de la part de certaines parties. Alors qu’il se trouvait à Paris, il a été sous la surveillance d’un Français, apparemment d’origine maghrébine. La police a interrogé le suspect. Celui-ci ne serait pas la seule personne chargée de prendre en filature le prince. Détails.
Le conseil des droits de l’Homme de l’ONU est la nouvelle scène de confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Un tour de chauffe avant le début, dans deux semaines, d’un autre round entre les deux adversaires sur le dossier du Sahara occidental, qui aura lieu au Conseil de sécurité.
Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.
Bien avant sa sortie de prison, le 14 avril 2011, le salafiste Mohamed El Fizazi avait multiplié les gages, en direction de qui de droit, de sa disposition à servir l’islam officiel au Maroc. Un processus couronné, aujourd’hui, par le prêche du vendredi qu’il a prononcé devant le roi.
Encore une fois, Laurent Fabius joue le rôle de sapeur-pompier pour éteindre une nouvelle crise avec le Maroc. Au lendemain de la publication de l’information sur l’humiliation qu’a subie le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport Charles de Gaulle, le chef de la diplomatie française a présenté ses excuses à son homologue marocain. Explications.
Après une période d’accalmie dans les tensions entre le PJD et 2M, le chef du gouvernement renoue avec ses attaques contre la chaîne de Ain Sebaâ. Abdelilah Benkirane l’a ainsi qualifié de média public hostile à son gouvernement.