Hier, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a validé un communiqué sanctionnant son déplacement en Algérie, parlant du «peuple du Sahara occidental» et de son «droit à l’autodétermination». Une position vivement saluée, d’ailleurs, par le Polisario. Aujourd’hui, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères intervient pour rectifier le
Après avoir expulsé de l’Istiqlal, le ministre Mohamed El Ouafa pour avoir refusé de sortir du gouvernement, Hamid Chabat continue sa purge. 31 de ses opposants au sein de l’appareil en font les frais. Parmi eux Abdelouahed El Fassi, qui est rappelons le, le fils du fondateur du parti.
Les opposants au débat sur la légalisation de la culture du kif passent à l’action. Ils viennent de lancer une campagne médiatique, enrôlant plusieurs supports de la presse papier et électronique. Tout le monde parle d'un mystérieux rapport d'un organisme de l'ONU, déconseillant vivement toute légalisation du cannabis au Maroc. Détails.
Hier les islamistes de l’AKP d’Erdogan acceptaient le rapatriement des migrants en situation irrégulière, en attente d’expulsion de l’UE. Le Maroc est pressenti pour emboiter le pas à la Turquie. Toutefois, Rabat ne sera pas logé à la même enseigne qu’Ankara.
Après l’arrestation, au mois d'août dernier, de tueurs venus de Chine pour assassiner un des leurs, commerçant à Derb Omar à Casablanca, la police vient d’annoncer le démantèlement d’un réseau mafieux, venu d'Europe cette fois.
La nationalité espagnole pour les juifs séfarades est le «cadeau» que s’apprête à offrir l’Espagne aux victimes de la Reconquista. Les quelques milliers de Marocains de confession juive sont éligibles. En revanche, les musulmans ne sont pas concernés par cette largesse, un devoir de mémoire amnésique.
Le débat entre la darija et l’arabe classique s'est accaparé une bonne partie de l’espace médiatique marocain ces derniers temps. Mais voilà que l’amazigh, éclipsée par ses rivales, essaie de revenir sous les feux de la rampe en frappant à la porte de l’UNESCO. Des militants demandent à l’organisation onusienne de décréter une journée mondiale de l’amazigh comme c’est le
En 1998, Abderrahman El Youssoufi avait décrété une amnistie fiscale au profit des sociétés marocaines peu conformes avec la loi. En 2014, Abdelilah Benkirane promet une amnistie aux auteurs de détournement d’argent. C’est la première mise en application de son appel, en 2012, aux fraudeurs pour tourner la page et oublier le passé.
Fatéma Oufkir est décédée, hier, à 78 ans. Elle était l’un des membres de la famille Oufkir les moins médiatisés. Au moment de la préparation du coup d’Etat de 1972, l’épouse du général et ministre de la Défense, avait la tête ailleurs, pensant plutôt au divorce. Le cours des évènements lui réservait une autre issue : dix-neuf ans de prison pour un
Un véritable match héroïque du Raja contre les Mexicains de Monterrey. Les Diables verts affronteront en demi-finale du mondial des clubs, au grand stade de Marrakech, l’Atletico Mineiro de Ronaldinho. Le Raja vient d’accorder aux Marocains, une opportunité de rêver encore, un beau cadeau en cette fin d’année.