Comme prévu, une majorité au parlement néerlandais a voté pour l’annulation unilatérale de la convention de sécurité sociale avec le Maroc, conclue le 14 février 1972. L’issue du vote s’est soldée sur 91 voix pour et 56 contre. Le gouvernement des Pays-Bas est maintenant tenu d'informer son homologue marocain de cette décision avant le 1er février. La décision sera ensuite dûment
L’Espagne s’achemine vers un gouvernement de gauche, présidé par le secrétaire général du PSOE, Pedro Sanchez. Mais le premier rôle devrait être joué par Podemos. Une mauvaise nouvelle pour le Maroc ?
Le tribunal de première instance de Nador a condamné hier le quatrième vice-président de la Chambre des conseillers à huit mois de prison ferme et à une amende de dix mille dirhams. Le nom d’Abdelkader Salama, membre du RNI, figurait sur la liste établie le 7 octobre par les ministères de l’Intérieur et de la Justice de 26 élus suspectés de «corruption» et «achats de voix» lors des
Le ministère des Affaires islamiques a invité des centaines de religieux musulmans à Marrakech pour examiner les droits des minorités religieuses dans leurs pays. La cérémonie a été marquée par la lecture d’un message royal.
L’université marocaine est le théâtre régulier d’accrochages sanglants entre des factions estudiantines. Le retour de la «garde universitaire» décidé dans le sillage de l’assassinat d'Abderrahim El Hasnaoui en 2014 n’a pu empêcher cette montée de violence. Si des extrémistes bassistes et les proches du PJD ont décrété une trêve à Fès, Meknès et
Sans surprise, Ilyas El Omari a été désigné nouveau secrétaire général du PAM. Seul candidat à se présenter à la succession de Mustapha Bakoury, il a été «élu» par acclamation. Le président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est le quatrième SG du parti alors que ce dernier n’a juste que sept ans et demi d’existence sur la scène
Suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene, le Maroc a transmis ses protestions aux responsables algériens. Une solution de compromis a été trouvée entre l’ambassadeur du royaume et le n°2 de la diplomatie d’Alger.
Trois jours après les menaces proférées par le ministre délégué au Budget, Driss Azami, des milliers d’enseignants-stagiaires ont manifesté à Rabat. Le bras de fer se poursuit entre les 10.000 étudiants et le gouvernement.
Le projet de loi sur le travail domestique adopté par le gouvernement en mars 2013 est sur le point de voir le bout du tunnel. La majorité au parlement a présenté des amendements mais sans interdire le travail des mineures.
Le viol d’un mineur avec ou sans violence sera considéré en tant que «crime». L’annonce émane du premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès. Actuellement, au Maroc, seules les agressions sexuelles contre les enfants commises avec violence sont élevées au rang de crimes. Un changement de taille qui devra réduire largement la marge de l’ «autorité d’appréciation»