La rigueur budgétaire n’est pas pour tous. En pleine crise économique, il y a des responsables qui trouvent la parade pour l’aggraver davantage en se montrant généreux avec leurs membres de cabinets, comme c’est le cas du président de la Chambre des représentants.
Le syndicat des travailleurs immigrés au Maroc dénonce la recommandation du ministère de l’Intérieur aux sans- papiers européens de régulariser leur situation. Il demande que les Subsahariens bénéficient de la même mesure et de traiter les sans-papiers sur le même pied d’égalité sans distinction de couleur ou de race.
Les imams souffrent de la multiplication et la complexité des lignes rouges. Outre la monarchie, l’islam et le Sahara ; ils viennent de découvrir, à leur corps défendant, que toute critique du festival Mawazine est passible de sanction.
En l’espace de deux mois, les Etats-Unis ont radicalement modifié leur position sur le Sahara. En avril, l’administration Obama était très proche du Polisario et de l’Algérie, et aujourd’hui, elle qualifie le plan marocain d’autonomie d’ «option crédible que nous saluons». Un revirement qui suscite des interrogations à Alger.
L’an dernier, le Maroc exigeait aux demandeurs de titre de séjour de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. Cette année, le ministère de l’Intérieur recommande, dans des termes très courtois, aux Européens ayant dépassé les trois mois de séjour accordés aux touristes de régulariser leur situation.
Le miracle n’a pas eu lieu. Le Maroc est une nouvelle fois éliminé d'une coupe du monde. Avec Gerets ou Taoussi, le résultat est le même, bien qu’avec l’ancien entraineur du MAS, les réserves en devises, déjà mal en point, n'ont pas subi un autre fardeau. La Tunisie, l’Algérie et l’Egypte sont encore dans la course pour aller au Brésil en 2014, une consolation pour le public marocain. La France et
Qui bloque le vote, maintes fois annoncé et maintes fois reporté, des MRE aux élections marocaines ? Une question qui ne laisse pas insensible les différents acteurs de la diaspora. Chacun y va de sa propre version. Pour Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME, le gouvernement Benkirane est le principal coupable.
Les armateurs et les pêcheurs, de l’Andalousie, la Galicie et des Iles Canaries, attendent avec impatience la signature d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Un objectif difficile à réaliser. La clause exigée par Bruxelles sur le respect des droits de l’Homme au Sahara n’est, pour le moment, pas acceptée par Rabat.
Les députés marocains ont du pain sur la planche. Tellement occupés, qu’ils n’ont même pas le temps d’acheter une djellaba alors que le ramadan approche. Un vendeur ambulant a trouvé le remède : il s’est déplacé vers eux. Une autre lecture du très officiel slogan «rapprocher l’administration des citoyens». Qui sait, peut-être que dans un avenir proche, ce marchand ne sera pas
Vers un compromis sur le dossier d’une soixantaine de familles européennes, dont une quarantaine espagnoles, ayant déposé des demandes d’adoption d’enfants marocains avant la fameuse circulaire de Mustapha Ramid N ° 40 S/2.