C’est inédit. Un membre de la Chambre des conseillers a présenté sa démission. Malika Fellahi, élue du PAM, a quitté son poste trois mois seulement après son élection. Cette décision s’explique par l’analphabétisme de l’élue révélé au grand jour lors de l’élection du président de la Chambre. La PAMiste a rencontré d’énormes
Le gouvernement Benkirane entend opérer un tour de vis sur le financement étranger des associations marocaines. Certes les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et le Secrétariat général du gouvernement sont très vigilants, mais l’exécutif entend mettre en place un cadre juridique pour un contrôle plus rigoureux des aides. La mission a été confiée au ministère
Le dossier des retraites des parlementaires et des ministres se politise. Des politiques surfent sur la vague pour essayer de se reconstituer une popularité en décomposition.
La spoliation des biens immobiliers a fait l’objet d’une réunion au ministère de la Justice. A l’issue de celle-ci une feuille de route a été adoptée pour tenter d’endiguer le phénomène.
Le gouvernement Benkirane continue de s’endetter. Des partis politiques s’inquiètent des conséquences de la dette sur la stabilité économique du pays, une position que ne partage pas le ministre des Finances.
L’hostilité larvée entre la zaouïa boutchichie et les islamistes marocains a fini par éclater au grand jour à l’occasion de la fête d’Al Mawlid. La confrérie religieuse de Madagh est la cible d’attaques virulentes depuis quelques jours.
Le ministre de la Communication a profité de son intervention lors d’une réunion du «Collectif national pour la langue arabe», lundi soir, pour dénoncer les feuilletons doublés en dialecte que diffusent quotidiennement les chaînes marocaines. En prenant les telenovelas pour cible, El Khalfi évite soigneusement d’alimenter la polémique avec les francophones.
Khat Achahid, un mouvement d’opposition à la direction du Polisario, appelle le roi Mohammed VI à appliquer le plan d’autonomie au Sahara. Pour eux c’est la solution pour «sauver» la population des camps de Tindouf.
Le salafiste Abdelkrim Chadli espère toujours persuader ses anciens compagnons de cellule de rejoindre son projet de courant islamiste réformateur. Il souhaite lancer son mouvement le 11 janvier depuis l’hôtel Farah à Casablanca, l’une des cibles des attentats du 16 mai 2003.
Le 12 décembre le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz recevait une délégation marocaine. Elle comprenant le chef de la DGED, Yassine Mansouri, l’inspecteur général des FAR, le général Bouchaib Arroub et le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. Deux semaines plus tard, l’hebdomadaire Al Ousboue affirme qu’à l’issue de cette visite, le royaume a offert des lance-roquettes