En adhérant à une proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël, les députés islamistes ne savaient surement pas que leur chef allait accepter, au sein de son gouvernement, une ministre qui avait déjà visité Israël. C’est l’affaire Hakima El Haite qui s’ajoute à celle d’Ofer Bronchtein, l’israélien présent au 5ème congrès du PJD en juillet 2012.
Contrairement à son passage télévisé, en juin 2012, au lendemain de la première hausse des carburants, celui d’hier, consacré dans sa grande partie à Benkirane II, n’a pas été un long monologue du chef de gouvernement. Les journalistes ont comprs la leçon. Benkirane a tenté de donner de lui une autre image, acceptant, à plusieurs reprises, d’être interrompu. Les Détails.
Fouad Ali El Himma réclame 5 millions de dh à Abdellah Kadiri. Le premier accuse le second de diffamation. La publication de l’information de la plainte par le quotidien de l’USFP, Itihad Ichtiraki, embarrasse certains socialistes, hostiles au rapprochement entre leur premier secrétaire, Driss Lachgar, et El Himma.
Hier, le roi Mohammed VI a présenté un véritable réquisitoire contre la gestion de la chose locale à Casablanca. Pour le souverain, la capitale économique est à la traîne par rapport à Fès, Marrakech ou Rabat. Il a vivement appelé à l’émergence d’une nouvelle élite.
Le Sahara a dominé, la deuxième partie du discours royal à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année parlementaire. Le roi Mohammed VI a appelé l'ensemble de la classe politique à une mobilisation permanente et à ne pas attendre de feu vert pour entreprendre parce que la situation est difficile.
Comme prévu, aujourd’hui s’est tenue la première audience du procès des trois protagonistes du baiser sur Facebook. Le juge des mineurs a reporté l’affaire au 22 novembre.
L’affaire du jeune marocain, originaire de Taounate, condamné à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme a connu, hier, sa deuxième audience en appel. Désormais, onze avocats soutiennent gracieusement Mohamed El Baladi. Un geste qui a ému la famille du prévenu.
La série des augmentations des prix de produits de consommations continue. Le pain est parti pour être le suivant sur la liste. Ce n’est qu’une question de temps, menacent les professionnelles. Benkirane a demandé, encore une fois, du temps pour examiner le cahier revendicatif des boulangers.
Benkirane II est sorti des coulisses et des négociations de l’ombre. L’austérité budgétaire prêchée par Benkirane dans sa lettre de cadrage du projet de loi de finance ne concerne nullement les membres de ce gouvernement. Ils sont 39 hauts salaires. A ce constat s’ajoute le retour en force des technocrates. Benkirane récompense ses fidèles. Mohamed El Ouafa est toujours ministre mais aux Affaires générales.
Octobre 2010, après deux semaines de torture, le Polisario libère Mustapha Salma. L’ancien inspecteur général de la police du Front a commis le sacrilège de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Trois ans plus tard, le HCR propose la Finlande comme solution à l’opposant. Il l’a refusée mais n'a pas fermé la porte aux négociations. Yabiladi l’a contacté par