Avec un retard de quelques jours, une marche sera organisée le dimanche 25 novembre à Rabat en signe de solidarité avec Gaza. Une marche que pourrait sécher l’association Al Adl Wal Ihssane.
Après la manifestation du dimanche à Rabat réclamant la réduction du budget royal, un député du PJD brise le silence et appelle à une discussion saine et dans le respect de l’institution de la monarchie des sommes alloués à la royauté au titre de l’exercice 2013. Une première au Maroc.
Au Maroc, l’administration a une mauvaise réputation. Non pas à cause de sa légendaire lourdeur, pointée du doigt dans les rapports du FMI et la Banque mondiale, mais également par ses milliers de fonctionnaires fantômes qui touchent mensuellement leurs salaires sans être obligés de travailler. Ce sont les privilégiés du secteur public. Benkirane entend mettre un terme à cette autre forme d’économie de
Le projet de loi de finance 2013 a consacré 50 milliards de dh à la caisse de compensation. C’est énorme. La réforme est une urgence. C’est l’objectif de la réunion entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement en présence de deux autres ministres du PJD. Une réunion à laquelle n'a pas participé l’argentier du royaume, Nizar Baraka.
A défaut d’une solution au drame des 45 000 familles expulsées d’Algérie, comme avait recommandé, en 2009, aux autorités algériennes le Comité international pour la protection des travailleurs migrants, les autorités de ce pays optent pour la fuite en avant.
L’ambassade du Maroc à Paris aurait-t-elle interdit la tenue, dans les locaux de la Maison du Maroc, d’une réunion à laquelle devait assister le ministre PJDiste, Abdelaziz Rebbah ? L’information n’est pas encore, officiellement, confirmée par le ministère des Affaires étrangères, le département que préside Saâd Dine El Otmani.
Le 22 août à Rabat, des journalistes venus couvrir une manifestation à Rabat d’un groupe opposé à la cérémonie d’allégeance, ont été agressés par les forces de l’ordre. Le remake de ce scénario s’est produit, mardi à Casablanca. Un incident de plus qui coïncide avec la commémoration de la journée nationale de la presse.
En 2012, l’Espagne a réduit le budget alloué à son armée de 340 millions euros. Une mesure qui n’a pas concerné ses troupes à Melilla, lesquels viennent juste de terminer des manœuvres militaires dont le coût est estimé «très élevé».
Entre l’Algérie et le Maroc, nombreux sont les dossiers suspendus à une hypothétique normalisation des relations. Si le Sahara bénéficie d’une attention toute particulière, l’expulsion de 45 000 familles dans des conditions inhumaines mérite un meilleur traitement de la part de la diplomatie marocaine que de simples déclarations de circonstances.
Après des mois d’attente, le ministère des Transports et de l’Equipement vient de lever le voile sur la liste des exploitants des carrières de sables et de pierres : 67% sont détenus par des sociétés et le reste par des personnes physiques.