L’emploi et le monde rural sont les principaux bénéficiaires du projet de loi de finances 2016. En revanche, la Santé ne devrait pas avoir son milliard promis par Benkirane.
Des eurodéputés proches du Polisario se saisissent de l’escalade entre le Maroc et HRW pour rappeler à l’Union européenne que le Maroc n’accompli pas ses engagements internationaux en respectant les droits de l’Homme. Rabat vient d'offrir un cadeau à ses opposants au sein du Parlement européen.
L’ex président du Yémen refuse l’exil au Maroc proposé par les Etats-Unis. Ali Abdellah Saleh a révélé, dans un entretien accordé à la chaîne Al Mayadeen (proche de l'Iran et du Hezbollah libanais) qu’il a décliné une offre américaine en ce sens qui lui a été présentée début octobre, préférant continuer à se battre contre les forces de la
Pour Benkirane, le gouvernement n’est pas le seul responsable du retard dans l’adoption de lois organiques, les conseillers du roi auraient également une part de responsabilité.
La présidence de la Chambre haute du parlement est revenue au PAM. Le candidat du Tracteur, Hakim Benchemmach, a remporté la victoire avec une seule voix d’écart (58 contre 57) le séparant de son rival de l’Istiqlal, Abdessamad Kayouh, et ce après le recours au deuxième tour. L’élection a duré plus de cinq heures avec des moments de hautes tensions entre les partisans des deux prétendants. Le PAMiste a eu le
Après les inquiétudes soulevées en Espagne par les armes acquis par le Maroc, des milieux dans ce pays se voulant protecteurs de toute l’Europe alerte d’un «plan» de la DGED visant à infiltrer des institutions de l’Union européenne.
En l’absence de réaction officielle du Royaume face à l’intervention russe en Syrie, ce sont les salafistes marocains qui comblent ce vide, en condamnant les frappes aériennes décidées par le président Vladimir Poutine. Pour une fois des radicaux sont sur la même longueur d’onde que les autorités françaises ou américaines.
Quelques semaines après la sortie de son livre, Zakaria Moumni revient à la charge. Bénéficiant désormais de la nationalité française, le sportif a déchiré son passeport marocain en direct sur le plateau de TV5.
Après le cas Ali Lmrabet qui réclamait le droit de bénéficier du renouvellement de ses documents administratifs, plusieurs militants de la société civile ont été interdits de sortir du territoire. Le dernier en date, l'historien Maâti Mounjib.
Une nouvelle offensive de partis marocains de droite vers Stockholm. Le PJD, PAM, RNI et l’UC ont pris la relève de la délégation de formation de gauche conduite par Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, qui s’est déplacée la semaine dernière au pays scandinave. Le Royaume souhaite ainsi accentuer la pression sur les politiques suédois. La visite de Saâd Dine El Otmani du PJD, Mohamed Sajid de