Le miracle ne s’est pas produit. A Durban, les dieux du football n’étaient pas du côté des Lions de l’Atlas. Les fans sont déçus. Et pourtant, les joueurs auraient mérité de se qualifier en ¼ de finale sur ce dernier match.
En 2009, sur les 35 partis autorisés à exercer légalement, seuls 21 ont joué le jeu en présentant à la cour des comptes, des rapports financiers. En 2010, ils ne sont que 18 à le faire. L’opacité est toujours de rigueur chez les formations. Le rôle strictement consultatif de la CC participe à cet état des lieux.
Après deux matchs nuls et vu le niveau de jeu médiocre qu’elle a produit, il faut un miracle à la sélection marocaine pour vaincre l’Afrique du sud, le pays organisateur, et passer au second tour.
Le 17 octobre 2012, le tribunal administratif de Rabat prononce un verdict contre l’Etat marocain dans le procès des étrangers expulsés du Maroc, en mars 2010, sous prétexte de prosélytisme chrétien. Un jugement resté, pendant plus de trois mois, à l’abri des feux de l’actualité. Pour plus d’informations, Yabiladi a contacté l’avocat de l’association «Village of hope». En
Depuis avril dernier, plus d’une quarantaine de Marocains ont rejoint les rangs d’Al Qaida dont la moitié a pris la direction du Mali. Un chiffre révélé, samedi, par le ministère de l’Intérieur.
Trois semaines après la présentation du mémorandum de l’Istiqlal, le chef du gouvernement sort de sa réserve, affirmant que son parti n’entend pas se soumettre ni à la «pression» ni au «chantage». Benkirane s’est dit également prêt à retourner à l’opposition si le roi Mohammed VI lui demande de quitter son poste.
Le Maroc a raté son entrée dans la CAN 2013. L’Angola a acculé le onze national au partage des points et n’aurait pas démérité s’il avait remporté le match. Les Lions de l'Atlas avaient pourtant bien entamé le match lors des 25 premières minutes mais les batteries les ont lâchés ensuite.
Pour qu’il n’y ait pas un remake du drame d’Anfgou, la société civile s’est mobilisée, en cette période hivernale, pour apporter aides aux populations locales des régions enclavées. Les jeunes du PJD ont tenté faire pareil mais le ministère de l’Intérieur en a décidé autrement.
La scène politique nationale n’est plus statique. Avec des leaders comme Chabat et Benkirane, elle est continuellement en mouvement. Le premier a saisi son conseil national pour décider de rester ou de se retirer du gouvernement. Le second se prépare à cette option en nouant des contacts officieux avec deux partis de l’opposition: le RNI et l'UC.
Impunité, c'est le sentiment qui traverse de nombreux citoyens face aux révélations de ces premières semaines de l'année avec notamment l'affaire Maroclear et CCME. En vue de bousculer ces normes et faire de la reddition des comptes la règle, Yabiladi a sollicité l'avis d'un président d’une association et d'un député, membre de la Commission de la Justice, sur les moyens à même d’assurer une