La défaite face au Mozambique sonnera-t-elle le glas pour Eric Gerets à la tête de l’équipe nationale de football ? Rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, elle tombe au mauvais moment pour la fédération de Ali Fassi Fihri qui n’a nullement besoin d’une pareille chute face à une équipe occupant la 108ième place, selon lederneir classement de la FIFA.
Les gouvernements se suivent et se ressemblent. Celui du PJD ne fait pas exception. L’accident de la route de Tizin Tichka en est un exemple éloquent. Au lieu de donner un coup de pied dans la fourmilière du transport routier, il a choisi la solution de facilité : accuser la surcharge de passager et l’état de l’engin et silence absolu sur la route, les conditions dans lesquelles travaillent les professionnels et la corruption qui gangrène le
Le pouvoir de Driss El Yazami à la tête du CCME chancèle. Le président fait face à une fronde menée par ses anciens hommes de confiance. Le travail a déjà commencé. Parviendront-ils à l’éjecter du fauteuil de la présidence de ce conseil des MRE ?
Visiblement, le ministre de l’Intérieur est embarrassé par l’interdiction du meeting de la jeunesse du PJD. La cohésion de la majorité de Benkirane est fortement chahutée. Pour atténuer les conséquences d’une telle décision, le département de Laenser a opté pour la facilité : renvoyer la balle aux autorités locales de Tanger, lesquelles sont sous sa tutelle. Si cette décision a
Le dopage arrive au parlement. Des députés comptent ouvrir la boîte de Pandore. Parallèlement, une association a déposé une plainte devant la justice demandant l’ouverture d’une enquête. Deux initiatives pour mettre la pression sur le gouvernement qui s'est, jusqu'ici, contenté de déclarations d'intention.
Pour sa première intervention devant les membres du conseil de sécurité de l'ONU, Saâd Dine El Otmani, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, a dû subir les attaques du délégué syrien sur la cérémonie d’allégeance au roi, le baisemain et le Sahara.
La rentrée judiciaire de cette année sera marquée par un procès où un membre de la famille royale, le prince Hicham, classé au 3e rang dans l’ordre de succession au trône, accuse de diffamation un membre de la direction politique du parti de l’USFP.
Au Maroc, la ville de Berchid est connue pour abriter l’un des anciens centres hospitalier dédiés aux malades mentaux. Cette triste réputation pourrait changer grâce à un jeune homme qui a réussi à contruire entièrement de ses maisn un petit avion. Les services de sécurité de la ville ne l'entendent toutefois pas ainsi.
Un groupe d’universitaires marocains, dont d'anciens MRE, vient de lancer une pétition réclamant une nouvelle stratégie pour les MRE qui soit une rupture avec la Journée nationale qui leur est consacrée et unifie les multiples institutions chargées de cette question. Interview avec l’un des promoteurs de cette initiative, Mustapha Merizak, ancien cadre de l’association des Travailleurs Marocains en France (ATMF) et, aujourd'hui,
La relation entre l’entourage royal et les islamistes du PJD ne sont pas au beau fixe. C'est un euphémisme. L'un des ténors du parti, Lahcen Daoudi, présage même un danger pour le Maroc si sa formation politique ne parvient pas à raffermir ses liens avec le roi Mohammed VI.