Maintes fois annoncée mais toujours reportée, elle vient finalement de tomber. Elle, c’est la hausse des prix des carburants. Une mesure qui intervient alors que le baril du pétrole vient de descendre sous la barre de 100 dollars.
Crise économique en Europe, renchérissement des produits énergétiques et les effets de la sécheresse ont contraint le gouvernement à revoir à la baisse ses prévisions de la croissance du PIB en 2012. C’est la deuxième du genre en l’espace de presque cinq mois d’exercice.
Comment sortir du bourbier juridique que pose le projet de loi assurant une protection aux militaires ? Les députés et le CNDH jouent la montre, sachant qu’ils évoluent sur un terrain très glissant. Quant au gouvernement, il opte pour le silence. Seules les ONG dénoncent le texte.
La lutte contre les réseaux de trafic de drogue est, désormais, une priorité pour la France et l’Espagne. Les deux pays s’apprêtent à mettre en place un plan destiné à «couper la route de la drogue» en provenance du Maroc.
L’examen périodique du Maroc, du 22 au 25 mai, devant le CDH, à Genève, a donné lieu à 148 recommandations. Rabat en a accepté 140, refusé 7 et rejeté une. Elles concernent la situation des femmes, le mariage des mineurs, la polygamie et le Sahara.
Après la polémique sur l’interdiction de la diffusion sur 2M de la publicité du loto et autre totofoot, voilà que les députés du PJD entendent bien la relancer en visant cette fois les boissons alcoolisées.
La finance islamique part à la conquête du Maroc. Après des années de refus catégorique d’autoriser les banques vertes, le royaume est sur le point de faire des concessions. Sentant le vent tourner en leur faveur, ces institutions financières commencent par la réalisation d’une étude.
Sur la route qui le mène à Casablanca, nous avons pu joindre par téléphone Khalid Gueddar. Quelques heures auparavant, le caricaturiste venait juste d’être libéré. Son procès s’ouvrira le 13 juin, non pas pour avoir publié une caricature d’un membre de la famille royale mais pour «état d’ébriété sur la voie publique» et «insultes aux policiers».
La France de Hollande tient à ce que rien ne perturbe ses relations avec le Maroc et l’Algérie. En ces temps de grave crise économique, ses deux pays offrent de réelles opportunités pour les investisseurs de l’hexagone et du coup des postes d’emplois. Deux marchés prometteurs que Paris traite avec tous les égards.
Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.