Une bonne partie de l’Histoire du Maroc se trouve dans les archives en France. Quelques jours avant la sortie du livre du prince Hicham qui évoque lui aussi "l'assassinat maquillé en accident" du général Dlimi, une vidéo vieille de 31 ans refait surface. Passée inaperçue à l'époque, le reportage s'appuie sur le témoignage d'un journaliste. Détails.
Le maire de Tanger, Fouad El Omari, a été écarté de la cérémonie de lancement, par le roi Mohammed, de nouveaux projets. Un message indirect envoyé au ministère de l’Intérieur pour agir à l’encontre des mauvais gestionnaires de la chose publique. Toutefois, les responsables des grandes villes, comme la capitale du Détroit ou Casablanca échappent, pour le moment, aux sanctions de la tutelle.
Au ministère des MRE, les secrétaires généraux ont une "vie courte". Abdellatif Sahibi, à son corps défendant, vient d’apprendre cette dure réalité. Après une année et un mois passés à ce poste, il vient d’être limogé à son tour. Une issue qui n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur.
Certains organes de presse, connus pour être proche du pouvoir ont décidé d'allier leur force. Le magazine Al Aan et le site le360.ma sont, désormais, édités par une seule et même société. Un mariage de raison qui couronne une période de concubinage.
«Une minute pour la vérité» séduit la population des camps de Tindouf, opposée à la direction du Polisario. Dans une nouvelle vidéo diffusée par Laâyoune TV, un jeune sahraoui dénonce l’enrôlement des enfants dans les milices armés du Polisario. Détails.
Au fil des jours, l’Etat multiplie les gestes exprimant sa volonté de normaliser ses relations avec les salafistes qu’ils soient au Maroc ou ailleurs. Justement, il vient de rapatrier 20 disciples -ainsi que leurs familles- de ce mouvement qui étaient au Yémen. La reprise des combats entre les forces légales de Sanaa et les combattants Houthies, des chiites, les a contraint à quitter la région de Dammaj où ils résidaient.
La nouvelle stratégie annoncée, hier, par le ministre de l’Intérieur commence à se décliner. La DGSN a grandement besoin de renforts. Elle vient pour cela de faire appel à plus de 400 policiers, auparavant affectés à la garde des tribunaux. Ce sont les mokhaznis (forces auxiliaires) qui devront prendre leur place.
Mediapart a vite réagi à la publication d’un «article» hostile au prince Moulay Hicham en supprimant le blog. Le recours aux blogs pour diffuser des opinions favorables au Maroc est devenu une pratique courante. Avant le site français, il y a eu le Washington post, le Courrier international et tout récemment Forbes magazine.
Mohamed El Fizazi n’en finit pas de donner un coup de balai à ses vielles convictions. Cette fois, il n’a pas tari d’éloges sur le travail effectué par la DGST. Il y a quelques jours, il prenait même la défense de Hammouchi.
Sur instructions royales, les services de l’Intérieur se débarrassent, en dépit de quelques poches de résistance, de leur discours minimisant la montée de l’insécurité à Casablanca. Détails.