Alors que les participants à la «table ronde» de Genève abordaient la première session de travail, le n°3 de la diplomatie américaine, David Hale, a téléphoné au ministre mauritanien des Affaires étrangères. Une conversation qui soulève des interrogations.
La «table ronde» de Genève s’articule autour de trois sessions de travail avec la participation de toutes les délégations conviées par Horst Köhler du début jusqu’à la fin. L’une sera axée sur les «prochains pas du processus politique au Sahara occidental».
En attendant la réception des millions d’euros promis par des Etats et des institutions internationales, le G5 Sahel se réunit en Mauritanie. Le Maroc, hautement concerné par la sécurisation de cette zone, est appelé à contribuer dans le financement de projets de développements au profit de la population de la région.
Une nouvelle passe d’armes entre le Maroc et Human Rights Watch. Le 30 novembre, l’ONG est revenue dans un long article intitulé «Des verdicts entachés par des soupçons de torture», sur le procès en première instance des activistes du Hirak du Rif. Après un silence de quatre jours, les autorités marocaines ont fini par réagir. Elles «déplorent la publication par l’organisation Human Rights Watch
Le secrétaire général de l’ONU «se félicite de la décision du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie d’accepter l’invitation de son envoyé personnel, Horst Köhler, afin de participer à une table ronde initiale à Genève les 5 et 6 décembre 2018», a indiqué mardi soir son porte-parole adjoint, Farhan Haq. Antonio Guterres «réitère son
Les autorités d’Oujda ont mis, lundi 3 décembre, sous scellés un nouveau domicile appartenant à un disciple d’Al Adl wal Ihsane. La mesure a visé la maison appartenant à Lotfi Hassani, membre du Conseil Achoura d’AWI, qui accueillait une séance religieuse consacrée à la récitation du coran, indique le site d’actualité de la Jamaâ. La mise sous scellés de propriétés
Le gouvernement espagnol, aidé en cela par les négociations sur le Brexit, se mobilise pour la récupération de Gibraltar. Les conseillers de la CDT viennent de demander à l’exécutif El Othmani ce qu’il a entrepris ou prévoit d’entreprendre sur le dossier de la rétrocession de Ceuta et Melilla.
Le gouvernement El Othmani est en panne du fait même des divergences grandissantes entre composantes de la majorité. Une cacophonie qui semble diriger l’executif vers un cul de sac.
Le dialogue social est toujours dans l’impasse. La réunion tenue hier soir entre le gouvernement et les quatre centrales syndicales s’est conclue sur note négative. Dans un remake du round du 2 novembre, l’UMT, la CDT et l’UGTM s’y sont retirées, laissant Saâdeddine El Othmani et son directeur de cabinet, Jamaâ Moatassime, seuls à discuter avec les représentants de l’UNTM, le bras syndical du PJD. L’offre
Après la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour africaine des droits de l’Homme est la nouvelle scène de bataille juridique choisie par des partisans du Polisario.