La Commission européenne a défendu, mardi 9 octobre, la signature du projet d’accord de pêche avec le Maroc. Devant les membres de la commission de la Pêche au Parlement européen, la CE a affirmé que le texte bénéficie aux Sahraouis.
Alger a opéré un tour de vis à l’encontre des commerçants des camps de Tindouf afin d’empêcher que des quantités d’aides humanitaires, qui alimentaient autrefois les marchés de villes algériennes, n’arrivent en masse en Mauritanie. En cause, l’exode de dizaines de familles sahraouies vers Zouerate et Nouadhibou.
Le bureau marocain de l’agence de presse turque Anadolu mettra la clé sous la porte vers la fin de ce mois. Une décision communiquée vendredi dernier par la direction aux journalistes, indique le site Al3omk. La chute de la livre turque a servi de motif pour expliquer cette fermeture, ajoute la même source. En septembre, la monnaie locale a perdu du terrain face au dollar et à l’euro. Un repli qui a impacté directement l’indice des
La Commission européenne a proposé au Maroc d’organiser une réunion sur le thème de la migration. Celle-ci interviendra dans le sillage d’une rencontre technique tenue entre les deux parties en septembre.
L’ambassade d’Espagne au Maroc était une cible potentielle du «Front jihadiste dans les prisons». Un groupe démantelé il y a quelques jours.
Hamid Chabat se rappelle au bon souvenir des Marocains. L’ancien secrétaire général de la Balance, évincé de son poste il y a tout juste un an, a demandé dans une lettre adressée «à ses frères et sœurs de l’Istiqlal» de se mobiliser. Le député de Fès – sa dernière casquette politique – constate la «gravité» de la situation «dans
Amir Peretz, l’ancien chef du Parti travailliste, est convié au Maroc, à l’invitation de l’Association jeunesse de Tanger pour la culture et les arts. Son président, l’artiste amazigh Abdelali Rahmani, justifie l’initiative par les «origines marocaines» de l’ex-ministre de la Défense. Et d’ajouter que cette présence du natif de Bejaad, le 9 mars 1952, serait une preuve de plus attestant que
Les islamistes de la Lampe sont très réservés au sujet de la disparition de l’opposant saoudien, Jamal Khashoggi. Une prudence qui tranche avec l’emballement des PJDistes, en décembre 2016, lors de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.
Le Maroc a claqué la porte d’une nouvelle réunion de la TICAD, organisée au Japon. Le pays hôte s’est montré incapable de chasser une délégation du Polisario. Et pourtant l’année dernière, le chef de la diplomatie japonais avait promis à son homologue marocain de réparer l’erreur de la participation de membres du Front à Maputo.
Le 26 septembre, le roi Mohammed VI plaidait pour un enseignement de l’Histoire «dans la pluralité de ses récits, évoquant les instants glorieux de l’Humanité et aussi ses moments les plus sombres». En Israël, le message royal n’est pas passé inaperçu, au point qu’un membre du gouvernement Nethanyahu attribue au souverain le projet d’intégrer l'Holocauste dans les manuels scolaires.