Des voix au sein du Polisario sont vent debout contre les services d’Antonio Guterres. Et pourtant, la présence du secrétaire général des Nations unies à une émission diffusée en direct sur la page Facebook de l’organisation internationale, les a fortement mobilisés. Ils avaient anticipé ce rendez-vous par lui adresser une série de questions sur le dossier du Sahara occidental, indique le site Futuro Sahara.
Duel en perspective entre le PAM et l’Istiqlal pour arracher la présidence de la Chambre des conseillers. L’actuel secrétaire général du Tracteur, qui souhaite remplier pour un second mandat, semble faire face au peu d’enthousiasme des PAMistes à son projet personnel.
Pour le pouvoir algérien, la question du Sahara occidental est centrale malgré les dénégations. En témoigne des extraits du livre de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur français en Algérie entre 2006 à 2008.
Vendredi soir à Marrakech, Aziz Akhannouch a voulu rebooster le moral à son parti.
Au terme de la visite à Rabat d’Ismaïl Ould Cheikh, du 20 et 21 septembre, un vent d’optimisme parait souffler sur les relations maroco-mauritaniennes. Il n’est pas sans rappeler les espoirs qu’avait suscités la conversation téléphonique, du 27 décembre 2016, entre les deux chefs d’Etats et le déplacement de l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à Zouerate.
Après l’Iran, des voix au Maroc couvre d’éloges les positions hostiles de John Bolton à l’égard de la Cour pénale internationale. Un autre appel du pied en direction de la Maison blanche. A l’instar des Etats-Unis, le royaume n’a pas ratifié le traité de Rome instituant la CPI.
L’élection législative partielle qui s’est déroulée ce jeudi à M’Diq a souri au RNI. Ahmed M’Rabet Es Soussi, le candidat de la Colombe a largement remporté le siège de député avec un écart confortable de 1636 voix par rapport à son concurrent du PJD, arrivé deuxième. Le résultat de ce scrutin témoigne de la baisse de popularité des «frères»
Dans son discours du 29 juillet, le roi Mohammed VI a invité le gouvernement à relancer le dialogue social avec les partenaires sociaux. Jusqu’à présent, l’exécutif s’est réuni avec le patronat. En revanche, les syndicats s’impatientent.
Lundi 17 septembre, le président de Melilla a plaidé pour que sa ville «se tourne vers l’Europe», provoquant l'ire des socialistes locaux. «C’est un discours provocateur envers le Maroc», affirme ce jeudi la secrétaire générale du PSOE de Melilla, Gloria Rojas, à l’occasion d’un point de presse comme le rapporte l'agence Europa Press. Et de pointer également «un acte de
Fin décembre, le Maroc a publiquement exprimé son opposition à la décision du président Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Il garde cependant le silence face à la suppression des aides financières des Etats-Unis à l’UNRWA et la fermeture du bureau de la représentation palestinienne à Washington.