Le «dialogue interne» au PJD sera lancé, dans moins de dix jours, dans un contexte marqué par de graves divergences entre le «courant des ministres» et les fidèles de Benkirane. La réussite du projet voulu par El Othmani dépend largement de la participation de son prédécesseur.
Les membres du PPS au gouvernement pointent une «réelle confusion» dans le traitement des revendications sociales par le cabinet El Othmani. Tirant à boulets rouges sur les «basses surenchères» et les «réactions personnelles erronées», ils présentent toutefois des solutions à la crise.
A deux semaines du 31e sommet de l’Union africaine en Mauritanie, le groupe des députés PJD a adressé une question écrite à Nasser Bourita sur les initiatives qu’il compte prendre pour défendre la marocanité du Sahara lors de cette réunion. Les islamistes ont demandé au ministre des Affaires étrangères de lever le voile sur la stratégie de son département destinée à persuader
Après la percée réalisée en mai à Grenade, le Maroc a réussi à imposer une nouvelle fois la présence de deux élus sahraouis à l'occasion de la réunion du Comité des 24 relevant de la 4e Commission de l'ONU des affaires politiques et de la décolonisation.
Sauf changement de dernière minute, le nouveau chef du gouvernement espagnol ne devrait pas déroger à la règle de consacrer son premier déplacement à l’étranger au Maroc. Pedro Sanchez prépare déjà sa visite à Rabat, indique le site elespanol.com qui cite des sources au sein de l’exécutif à Madrid. Le socialiste s’inscrit ainsi dans une tradition établie par ses
La nomination hier d’Ismail Ould Cheikh Ahmed à la tête de la diplomatie mauritanienne devrait encourager un réchauffement des relations avec le Maroc. Mais cette désignation est surtout un message adressé en direction de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.
A deux semaines du début du 31e sommet de l'Union africaine en Mauritanie, Moussa Faki devrait se rendre chez le Polisario. Le président de la Commission de l'Union africaine est la cible de pressions de la part des alliés du Front, destinées à le convaincre de rencontrer Brahim Ghali à Bir Lahlou.
La motion de censure promise par le PAM semble avoir du plomb dans l'aile. La fin de non reçevoir de l'Istiqlal aurait refroidi l'enthousiasme des pamistes.
Le slogan «Akhannouch dégage», scandé jeudi 7 juin par quelques individus à Tanger lors de l’inauguration, par le roi Mohammed VI, des nouveaux ports de pêche et de plaisance, a été au cœur du débat ce lundi à la Chambre des représentants. Le groupe conjoint RNI-UC a pris la parole pour mettre en garde contre les conséquences de projets visant à impliquer la monarchie dans des querelles
Ahmed Raissouni, une des voix islamistes les plus médiatisées au Maroc et à l’étranger, a fini par rejoindre les rangs des pjdistes mécontents de l’action du gouvernement El Othmani. Il pointe notamment la présence d’hommes d’affaires au sein du cabinet.