Depuis le 1er août, la frontière commerciale avec Melilla est fermée. Un coup dur pour les commerçants de la ville. Désemparés, certains ont saisi Pedro Sanchez alors que d’autres ont préféré frapper à la porte de la chancelière Angela Merkel.
Au Nigéria, le groupe anti-Maroc se renforce par l’adhésion de nouvelles recrues. En témoigne, une conférence organisée le 10 août à Abuja.
Ce samedi, Pedro Sanchez a pu rallier à sa cause Angela Merkel. A l’issue d’un sommet tenu en Espagne, les deux réclament davantage d’aides de la part de la Commission européenne au Maroc. Le royaume ibérique souffre également de «la pression migratoire» a dit le chef du gouvernement espagnol lors d’un point de presse conjoint avec la chancelière allemande. Il s’est dit favorable pour «octroyer au Maroc
En plein crise migratoire, un lieutenant colonel de l’armée espagnole accuse à son tour le Maroc d’être à l’origine du problème. Diego Camacho n’a fait que dire haut ce que de nombreux militaires chuchotent entre eux. En témoigne leurs déclarations fuitées à la presse en août 2017 à ce sujet.
Presque tous les pays de la Ligue arabe sont solidaires avec l’Arabie saoudite dans sa crise avec le Canada à l’exception du Qatar et du Maroc. Cette exception ne fait pas, pour autant, de Doha et de Rabat deux havres du respect des droits de l’Homme.
Comme en 2005, la migration offre à l’Espagne de Pedro Sànchez une occasion de réclamer davantage de soutien financier à l’Union européenne. Et comme en 2005, cette politique s’appuie, en partie, sur l’engagement du Maroc.
La carte partisane au Maroc ne devrait pas connaître de changements notables. D'un côté le PJD qui enchaîne en plein été les réunions politico-religieuses et de l'autre... tous les autres. Même le RNI, longtemps présenté comme un concurrent potentiel des islamistes, vit à l’heure des interrogations et des incertitudes.
A sa manière, la jeunesse du PAM a «célébré» le 10e anniversaire de la création du parti par une lettre adressée au nouveau secrétaire général. L’organisation, réputée proche d’Ilyas El Omari, demande dans son courrier «la suspension des adhésions de Larbi Mahrachi et Aziz Benazzouz», respectivement président de l’instance des élus et
Présent hier soir au Conseil de sécurité, Horst Köhler a saisi cette occasion pour recommander le lancement de «négociations directes» entre le Maroc et le Polisario, nous confie une source proche du dossier. En effet, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU n’a jamais caché son projet de poursuivre le processus de Manhasset, de 2007 et de 2008, avec ses quatre rounds. La
Le Conseil de sécurité a tenu, hier soir et à huis-clos, une réunion sur le Sahara. Horst Köhler espère réunir le Maroc et le Polisario avant la fin de l’année, selon le président du Conseil de sécurité, l’ambassadeur britannique Jonathan Allen. Dans des déclarations à la presse, ce dernier n’a pourtant pas mentionné le cadre des futures négociations entre les deux parties,